VOTE | 181 fans

Henri II

Henri II  (31 Mars 1519 -10 Juillet 1559) était un monarque de la maison des Valois, qui a régné comme roi de France à partir du 31 Mars 1547 jusqu'à sa mort en 1559. Second fils de François Ier , il est devenu dauphin de France à la mort de son frère aîné François III, duc de Bretagne, en 1536.

Henry a poursuivi la politique de son père dans la matière des arts, des guerres et de la religion. Il a persévéré dans les guerres d'Italie contre la Maison des Habsbourg et a essayé de supprimer la Réforme protestante alors même que les huguenots sont devenus une minorité de plus en plus grande en France pendant son règne.

Le traité de Cateau-Cambrésis (1559), qui a mis fin aux guerres d'Italie, a eu des résultats mitigés: la France a renoncé à ses prétentions sur les territoires en Italie, mais a gagné certains autres territoires, y compris le Calaisis et les  Trois Evêchés. La France n'a pas modifié l'équilibre des forces en Europe, comme l'Espagne ,qui est resté la seule puissance dominante, mais elle a bénéficié de l'affaiblissement du Saint Empire romain.

Henri a subi une mort prématurée dans un tournoi de joutes organisé pour célébrer la paix de Cateau-Cambrésis, à la fin de la huitième guerre d'Italie. Le chirurgien du roi, Ambroise Paré, a été incapable de guérir la plaie infectée infligée par Gabriel de Montgomery, le capitaine de sa garde écossaise. Il a été remplacé à son tour par trois de ses fils, dont les règnes inefficaces ont contribué à stimuler les conséquences horribles des guerres de religion entre protestants et catholiques.

Son enfance:
 
Henry est né dans le Château royal de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris,il est le fils de François Ier et de Claude, duchesse de Bretagne (fille de Louis XII de France et Anne, duchesse de Bretagne).

Son père a été capturé à la bataille de Pavie en 1525 par les forces de son ennemi juré, l'empereur romain germanique Charles V, et retenu prisonnier en Espagne. Pour obtenir sa libération, il a été convenu que Henri et son frère aîné soient envoyés en Espagne à sa place.  Ils sont restés en captivité pendant plus de quatre ans.

Henri a épousé Catherine de Médicis, un membre de la famille régnante de Florence, le 28 Octobre 1533, quand ils étaient tous deux âgés de quatorze ans. L'année suivante, il a eu une relation amoureuse avec une veuve de trente-cinq ans, Diane de Poitiers. Ils avaient toujours été très proche: elle avait publiquement embrassé le jour où il est partit pour l'Espagne, et au cours d'un tournoi de joutes, il a insisté pour que sa lance porte son ruban à la place de sa femme. Diane est devenue la maîtresse de Henri et sa confidente la plus fiable et, pour les vingt-cinq prochaines années, elle a exercé une influence considérable. Extrêmement confiante, mature et intelligente, elle a laissé Catherine impuissante à intervenir. Elle a, toutefois, insisté pour que Henri couche avec Catherine afin de produire des héritiers au trône.
 
Lorsque son frère aîné François, le Dauphin et le duc de Bretagne, est décédé en 1536 après une partie de tennis, Henri est devenu l'héritier présomptif du trône. Il succède à son père pour son 28e anniversaire et est couronné roi de France le 25 Juillet 1547 à la cathédrale de Reims.
 
Son règne:
 
Le règne de Henri a été marqué par les guerres avec l'Autriche et la persécution des protestants, principalement calvinistes appelés huguenots. Henri II sévèrement punit, en particulier les ministres, par exemple en les brûlant sur le bûcher ou en leur coupant la langue pour avoir proféré des hérésies.
L'édit de Châteaubriant (27 Juin 1551) a appelé les tribunaux civils et ecclésiastiques à détecter et sanctionner tous les hérétiques. Il a également strictement réglementé les publications en interdisant la vente, l'importation ou l'impression d'un livre non autorisé. C'était sous le règne de Henri II que les huguenots tentent d'établir une colonie au Brésil, avec la formation de courte durée de la France antarctique.
 
Guerre italienne de 1551-1559 :
 
La Huitième guerre italienne de 1551-1559, parfois connu sous le nom de guerre "Habsbourg-Valois", a commencé quand Henry a déclaré la guerre contre l'empereur Charles V avec l'intention de reprendre l'Italie et assurer aux français, plutôt qu'aux  Habsbourg, la domination des affaires européennes. La persécution des protestants n'a pas empêché Henri II de devenir allié avec les princes protestants allemands au traité de Chambord en 1552. En même temps, la poursuite de l'alliance franco-ottomane de son père, lui a permis de pousser les conquêtes françaises vers le Rhin . Une offensive lui a permis de récupérer les trois villes épiscopales de Metz, Toul et Verdun. Toutefois, la tentative d'invasion française en Toscane en 1553 a été une défaite.

Après l'abdication de Charles Quint en 1556, l'empire des Habsbourg a été scindée entre Philippe II d'Espagne et l'empereur romain germanique Ferdinand I. L'accent du conflit de Henry avec les Habsbourg s'est déplacé vers la Flandre, où Phillip, en collaboration avec Emmanuel Philibert de Savoie, a vaincu les Français à la bataille de Saint-Quentin (1557). L'entrée de l'Angleterre dans la guerre plus tard cette année là, a conduit à la conquêtefrançaise de Calais. Henri a néanmoins été contraint d'accepter la paix de Cateau-Cambrésis, dans laquelle il a renoncé à toute autre prétention à des territoires en Italie.

La paix de Cateau-Cambrésis a été signé entre Henry et Elizabeth I d'Angleterre, le 2 Avril et entre Henri et Philippe II d'Espagne, le 3 Avril 1559 . Sous ses termes, la France restaure le Piémont et la Savoie au duc de Savoie, mais conserve Saluzzo, Calais, et les évêchés de Metz, Toul et Verdun. L'Espagne a conservé la Franche-Comté. Emmanuel Philibert, duc de Savoie, épouse Marguerite de France, duchesse de Berry, sœur de Henri II, et Philippe II d'Espagne épouse la fille de Henri Elizabeth de Valois.

Henri a amené la jeune Marie Stuart, à sa cour, espérant l'utiliser pour établir une demande dynastique en Ecosse. Le 24 Avril 1558, son fils de quatorze ans ,François se marie à Marie dans une union destinée à donner le futur roi de France, non seulement pour le trône d'Ecosse, mais aussi une prétention au trône d'Angleterre. Henri avait fait signer à Marie des documents secrets, illégales en droit écossais, qui assureraient règle des Valois en Écosse, même si elle mourrait sans héritier. Les prétentions de Marie au trône anglais sont rapidement devenues un problème lorsque Marie Ire est décédée plus tard en 1558.
 
Henri II introduit le concept de la publication de la description d'une invention sous la forme d'un brevet. L'idée était d'exiger un inventeur à divulguer son invention en échange de droits de monopole au brevet. La description est appelé un brevet «spécification».
 
Sa mort:
 
Henri II était un chasseur passionné et participait à des joutes et des tournois. Le 30 Juin 1559, à la Place des Vosges à l'Hôtel des Tournelles, lors d'un match pour célébrer la paix de Cateau-Cambrésis avec ses ennemis de longue date, les Habsbourg d'Autriche, et pour célébrer le mariage de sa fille Elisabeth de Valois au roi Philippe II d'Espagne, le roi Henri a été blessé à l'oeil par un fragment de la lance éclaté de Gabriel de Montgomery, capitaine de la garde du roi écossais. Malgré les efforts du chirurgien royal Ambroise Paré, le roi est mort de septicémie le 10 Juillet 1559.  Il a été enterré dans un tombeau dans la Basilique Saint-Denis. La mort de Henry a été un facteur de la fin de la joute comme sport.
 
Alors qu'Henri agonisait, la reine Catherine a limité l'accès à son chevet et a nié que sa maîtresse Diane de Poitiers puisse le voir, même s'il a demandé à plusieurs reprises de la voir. Après sa mort, Catherine a envoyé Diane en exil, où elle a vécu dans le confort sur ses propres propriétés jusqu'à sa mort.

C'était la pratique d'enfermer le cœur du roi dans une urne. Une réplique est dans la collection du Louvre, mais était à l'origine dans la chapelle d'Orléans sous une pyramide. L'urne de bronze originale tenant le cœur du roi a été détruite pendant la Révolution française et une réplique a été faite dans le 19ème siècle.
 
Henri a été remplacé par son fils de quinze ans, maladif, François II. Il s'est marié à seize ans, à Marie reine d'écosse, qui était fiancée depuis son arrivée à la cour française quand elle avait cinq ans. François II mourut 18 mois plus tard, en 1560, et Marie retourna en Écosse l'été suivant. François II a été remplacé  par son frère de dix-ans Charles IX. Sa mère, Catherine de Médicis, a agi comme Regente. À partir de 1562 et pendant les quarante années suivantes, la France a été rempli de turbulences entre protestants et catholiques!
 
Sa famille:
Ses enfants: Catherine de Médiciset Henriont eu 10 enfants :
-François II, roi de France, né le 19 Janvier 1544.
-Elizabeth de France, née le 2 Avril 1545 épouse de Philippe II, roi d'Espagne .
-Claude de France, née le 12 Novembre 1547, épouse deCharles III, duc de Lorraine.
-Louis, duc de Orléans, né le 3 Février 1549, décédé le 24 Octobre 1549.
-Charles IX, roi de France, né le 27 Juin 1550.
-Henri III, roi de France, né le 19 Septembre 1551, brièvement roi de Poland.
-Margaret de France, née le 14 mai 1553 , épouse d' Henri IV, roi de France.
-Hercules, duc d'Anjou, né le 18 Mars 1555 plus tard connu comme François, duc d'Alençon et Anjou.
-Victoria de France, née le 24 Juin 1556, morte le 17 Août 1556.
-Joan de France, mort-né .
 
Henri II a eu également trois enfants illégitimes:
Avec Filippa Duci: Diane, duchesse d'Angoulême (1538 à 1619). À l'âge de quatorze ans, la jeune Diane s'est mariée à Orazio Farnese, duc de Castro, mort durant la guerre. Son deuxième mariage était à François, duc de Montmorency.
Avec Jane Stuart la fille illégitime de Jacques IV d'Ecosse: Henri d'Angoulême .Il a été légitimé et est devenu gouverneur de Provence.
Avec  Nicole de Savigny: Henri de Saint-Rémy (1557-1621). Il a reçu le titre de comte de Saint-Rémy. Un de ses derniers descendants était Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de la Motte, célèbre pour son rôle dans l'affaire du Collier à la cour de Louis XVI.
 
: 31 Mars 1519 au Château de Saint-Germain-en-Laye
mort : 10 Juillet 1559 (40 ans), Place des Vosges
épouse: Catherine de Médicis
maison : Maison des Valois-Angoulême
père : François Ier 
mère:Claude, duchesse de Bretagne
religion:Catholicisme
Titre : Roi de France
Enfants : 10 légitimes, 3 illégitimes
 
Ecrit par maelysmiss 

Henri II

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente

Les sondages
02.04.2020

Volontariat
Hier à 00:04

Les designs
Avant-hier

L'équipe
Avant-hier

Quartier
Avant-hier

Sur le tournage
Avant-hier

Les calendriers
01.04.2020

Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°2 de Kenna comme étant votre...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel projet d'acteur vous tente le plus. Vous êtes 38% à avoir...

Adelaide Kane dans une série à succès !

Adelaide Kane dans une série à succès !
Notre chère Adelaide Kane vient de décrocher un rôle dans l'émouvante série This Is Us, elle y...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Hier Megan Follows alias Catherine de Medici fêtait ses 52 ans ! En effet, elle est née le 14 mars...

 Long May She Reign 2

Long May She Reign 2
La convention Long May She Reign 2 se tiendra le 7 avril 2020 au Novotel Paris Est. Elle est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News