VOTE | 181 fans

Marie de Guise

Née : 22 Novembre 1515à Bar-le-Duc, Lorraine
Morte : 11 Juin 1560 (44 ans) au Château d'Edimbourg

Maison : Maison des Guise
Père: Claude de Lorraine
Mère : Antoinette de Bourbon

Epoux : Louis II, duc de Longueville et Jacques V d'Ecosse
Enfants : François III d'Orléans duc de Longueville, Louis de Longueville, James duc de Rothesay, Robert duc d'Albany et Marie Stuart reine d'Ecosse


Marie de Guise
 (22 Novembre 1515 - 11 Juin 1560) était reine d'Ecosse, seconde épouse du roi Jacques V. Elle est la mère de Marie Stuart, reine d'Ecosse, et a servi comme régente de l'Ecosse au nom de sa fille de 1554 à 1560. Originaire de Lorraine, elle était un membre de la puissante maison des Guise, qui a joué un rôle premier dans la politique française du XVIèsiècle. Son objectif principal était une alliance étroite entre la puissante nation catholique française et la petite Ecosse, où elle voulait être une catholique indépendante de l'Angleterre. Elle a échoué et à sa mort les protestants ont pris le contrôle de l'Ecosse avec son propre petit-fils.

Son enfance

Marie est née à Bar-le-Duc, en Lorraine. Elle est la fille aînée de Claude de Lorraine, duc de Guise, chef de la maison des Guise, et d'Antoinette de Bourbon (fille de François, comte de Vendôme, et Marie de Luxembourg). Elle a 11 frères et sœurs dont François, duc de Guise ; Claude, duc d'Aumale ; Charles, cardinal de Lorraine et Louis I, cardinal de Guise.

Quand Marie eu cinq ans, elle est devenue la marraine de sa plus jeune sœur Louise. Peu de temps après, elle a rejoint sa grand-mère Philippa de Gueldre dans un couvent à Pont-à-Mousson. Son oncle Antoine, duc de Lorraine et sa tante Renée de Bourbon sont allés la voir quand elle avait 14 ans. Impressionnée par les qualités et la stature de leur nièce, ils l'ont emmenée au couvent et l'ont préparé à la vie à la cour française.

En 1531, Marie fait sa première apparition au mariage de François Ier et Eléonore d'Autriche. Elle établit une amitié avec la fille du roi Madeleine.

Le 4 Août 1534 à l'âge de 18 ans, elle est devenue duchesse de Longueville en épousant Louis II d'Orléans, duc de Longueville au Château du Louvre. Leur union est heureuse, mais brève. Le 30 Octobre 1535, elle donne naissance à son premier fils, François. Le 9 Juin 1537, Louis meurt à Rouen et la laisse veuve à l'âge de 21 ans. Le 4 Août, elle donne naissance à leur deuxième fils, nommé Louis après le décès de son père.

Mariage avec l'Ecosse

Plus tard, la même année, Marie est devenue l'objet de négociations pour se marier avec Jacques V d'Ecosse, qui avait perdu sa première femme, Madeleine de Valois, à cause de la tuberculose, et voulait une seconde épouse française pour servir les intérêts de l'alliance franco-écossaise contre l'Angleterre.
Le récemment veuf Henry VIII d'Angleterre a essayé d'empêcher cette union en demandant la main de Marie. Compte tenu de l'histoire conjugale d'Henry - il a banni sa première femme et a décapité la seconde - Marie refuse l'offre.

Le Roi de France François Ier accepte la proposition de James et transmet ses souhaits au père de Marie. François avait un contrat de mariage préparé qu'il a offert à James et une dot très importante. Marie ne voulait pas quitter sa famille et le pays, d'autant plus qu'elle venait de perdre son premier mari et son fils cadet. Son père a essayé de retarder les questions jusqu'à ce que James, sentant sa réticence, lui écrive.

Le contrat de mariage a été finalisé en Janvier 1538 avec une dot, y compris celle de son premier mariage. Comme il était d'usage, si le roi mourait en premier, la reine douairière aurait ses maisons de Falkland Palace, le château de Stirling, le château de Dingwall. Enfin, Marie a accepté l'offre. Le véritable mariage de James V de la maison Stuart et de Marie de Guise a eu lieu par procuration le 18 mai 1538 à Notre-Dame de Paris. 2.000 seigneurs et barons envoyés par James V venus d'Ecosse à bord d'une flotte de navires ont assisté au mariage par procuration. Le Seigneur Maxwell, lui-même, représentait le roi Jacques V. Maxwell, les seigneurs et les barons, retournent en Ecosse avec Marie. Le 10 Juin 1538, Marie débarque en Ecosse. Elle a été officiellement reçu par le roi quelques jours plus tard.

Quand Marie a quitté la France, à l'âge de 22 ans, en Juin 1538, elle a été forcée de quitter son petit garçon de 3 ans, François. Depuis la mort de son père, et de son frère Louis II d'Orléans, duc de Longueville, le jeune François était maintenant le nouveau duc de Longueville.

James V et de Marie de Guise se sont mariés en personne quelques jours plus tard à St Andrews. Le duc de Guise a envoyé ses maçons mineurs, armurier, peintre français pour décorer ses palais. Elle a été couronnée reine à l'abbaye de Holyrood, le 22 Février 1540. Les préparatifs pour son couronnement a commencé en Octobre 1539. Une salve de 30 canons a été tiré de la Tour de David sur le château d'Edimbourg, et il y avait des feux d'artifice conçues par James et fabriqués par ses artilleurs royaux.

James et Marie ont eu deux fils. James Stewart duc de Rothesay, né le 22 mai 1540 à St Andrews et Robert né et baptisé le 12 Avril 154. Mais les deux sont décédés le 21 Avril 1541, quand James avait 1 an et Robert huit jours. Le troisième et dernier enfant de l'union est une fille Marie Stuart, née le 8 Décembre 1542. James est mort six jours plus tard, ce qui voulait dire que Marie de Guise est devenue régnante de l'Ecosse tandis que sa fille est devenue Reine d’Ecosse.

Le gouvernement de l'Ecosse a d'abord été confié à James Hamilton, 2e comte d'Arran, il est devenu le régent. Henri VIII d'Angleterre voulait que Marie Reine d'Ecosse se marie à son fils, le Prince-Édouard. Cela a conduit à des conflits internes en Ecosse entre ceux qui préféraient l'alliance avec la France. En Avril 1543, Arran a entendu une rumeur selon laquelle Henry VIII souhaitait maintenant faire de Marie de Guise sa sixième épouse. Guise est restée involontairement au Palais de Linlithgow, puis en Juillet 1543, elle a déménagé avec la toute jeune reine à Stirling Castle. Il est vite devenu clair pour Henry VIII que Marie et Edward ne seraient pas mariés, malgré le Traité de Greenwich, et à la fin de 1543, il a lancé la guerre espérant renverser la situation.

Après une défaite écossaise à la bataille de Pinkie Cleugh en Septembre 1547, l'aide militaire française affaiblie la détermination anglaise et augmente la puissance de Marie de Guise, qui est restée en Ecosse. Marie est venue pour voir l'état d'avancement du siège de Haddington en Juillet 1548. Seize personne de son entourage ont été tués. Suite à cet incident terrifiant, Marie a donné un de ses canonniers à Haddington, Andro Straitoun, une récompense.

Par la résolution du Parlement écossais à Haddington, Marie Stuart a été envoyé en France en Août 1548 avec son mari, le dauphin, fils de Henri II de France. Marie de Guise avait d'abord prévu de naviguer avec sa fille.

Après avoir négocié le jour de Noël en 1549 au château de Stirling pour plus de canons français elle a montré plus de prudence en Février 1550 pour donner l'assaut.  Les troupes anglaises ont abandonné leur occupation de Haddington en Septembre 1549. Marie de Guise est triomphante. Le processus de paix a commencé et l'Ecosse a été incluse dans le traité de Boulogne du 24 Mars 1550. Dans le cadre du traité, le frère de Marie, Claude, Marquis de Mayenne, a été l'un des six otages français envoyés en Angleterre. Après le décès de leur père le 12 Avril 1550, Claude a été autorisé à revenir en Ecosse. Après le traité signé, Marie de Guise a pu se rendre en France pour voir sa famille

Marie de Guise a quitté l'Écosse le 6 Septembre 1550 et est arrivé à Dieppe à temps pour participer à un festival avec la cour française à Rouen avec sa fille le 1er Octobre 1550.A Rouen, Marie et la reine d'Ecosse ont fait une procession. Elle a apporté avec elle un grand cortège de gentilshommes écossais, y compris les comtes de Huntly, Cassillis, Sutherland, Maréchal, et Wigtown.

Au cours de l'hiver, elle est restée à la cour française à Blois, puis a passé l'été avec Henri II pour visiter Tours, Angers et Nantes. A Amboise en Avril, Marie a été écœurée par les nouvelles d'un complot visant à empoisonner la jeune reine d'Ecosse. Robert Stewart, découvert à Londres a été livré à la France en mai.  Marie avait hâte de gagner le mariage de sa fille avec le dauphin et un soutien financier pour elle en Ecosse. Lors de son voyage à Dieppe, son fils François est mort à Amiens.  En Octobre 1551, elle a rencontré Edward VI en Angleterre. Marie a atterri à Portsmouth et est restée sa première nuit à Southwick Prieuré. Sur le retour à Londres, elle s'est arrêtée à Warblington, Cowdray, Hampton Court et Fulham Palace.  Lors de sa rencontre avec Marie au palais de Whitehall, Edward lui a donné une bague en diamant. Elizabeth était présente.

En Décembre 1552, Marie d'Autriche, reine de Hongrie, fait remarquer à Marie que ses plaintes diplomatiques n'avaient pas de force et qu'elles devaient provenir d'Arran. En outre, elle était mécontente par l'amitié évidente de Marie avec la France. La puissance de Marie a augmenté. Marie est régente le 12 Avril 1554. Sa fille Marie n'a que 11 ans.

Dans de nombreuses affaires, Marie de Guise a consulté ses frères en France - le cardinal de Lorraine, et François, duc de Guise, qui se sont tous deux occupés des postes gouvernementaux. - l'Ecosse et la France ont travaillé comme des alliés. Pendant sa régence (1554-1560), les Français ont été mis en charge de la trésorerie et du grand sceau, tandis que l'ambassadeur français a parfois assisté au Conseil privé.

Marie a rapidement commencé à traiter efficacement les affaires écossaises. En Juillet 1554, elle a voyagé à Jedburgh et a tenu une cour de Justice pendant une quinzaine de jours, dans l'espoir d'apaiser la querelle de longue date entre les clans frontalières Scott et Kerr. Elle a été escortée par des cavaliers armés commandés par Cleutin. À l'automne, elle a payé un navire, des troupes et un canon pour aider le comte de Sutherland à arrêter Lord Reay. Avec beaucoup moins de succès les comtes de Huntly et Argyll ont été envoyé à Moidart et Lewis. Un recul apparent est survenu en Octobre, quand Guise est allée au sud du château de Hume et a envoyé une armée vers l'Angleterre.

La régence de Marie a été menacée, cependant, par l'influence croissante des protestants écossais. Dans une certaine mesure, Marie de Guise avait toléré le nombre croissant de prédicateurs protestants. Elle avait besoin de gagner le soutien de ses politiques pro-français, et ils ne pouvaient pas attendre un autre soutien de l'Angleterre. Le mariage de Marie, reine d'Ecosse, avec le dauphin de France, le 24 Avril 1558 a été rapidement suivie par la mort de Marie Tudor et la succession au trône d'Angleterre par Elizabeth. Marie Stuart sur le trône dépendait en partie de la légitimité d'Elizabeth. Si Henri II de France voulait que Marie monte sur le trône d'Angleterre, dans le cadre d'un plan ambitieux, il avait besoin que l'Ecosse soit un pays catholique sécurisé. La crise écossaise se développe, Henri II meurt 10 Juillet 1559, et Marie Stuart devient reine consort de la France. En France, Marie et François II ont commencé à afficher publiquement à leurs les bras les blasons de l'Angleterre.

En 1557, un groupe de seigneurs écossais a dressé une alliance. Cela a été suivi par des flambées en 1558-1559. Dans le même temps, des plans ont été établis pour réformer le culte de la paroisse et la prédication, que les communautés locales protestantes avaient l'adhésion d'Elizabeth au protestantisme en Angleterre en 1558 agite les espoirs et les craintes des protestants écossais. Elizabeth est venu soutenir secrètement les Lords de la Congrégation. Une Insurrection s'en suit. En réponse, la Régente va à Perth, mais est contrainte de se retirer et de négocier. Même Edinburgh tombe bientôt sous les protestants en Juillet, Marie se retira à Dunbar. Les Lords de la Congrégation font une trêve avec Guise et signent les articles de Leith, le 25 Juillet 1552. En Septembre, Châtellerault, avec le retour en toute sécurité de son fils, le comte d'Arran, a accepté la direction de la Chambre des Lords de la Congrégation et établi un gouvernement provisoire. Cependant, Marie de Guise a été renforcée par les troupes françaises. Certains de ces troupes se sont établis à Kinghorn. En Novembre les rebelles ont été repoussés à Stirling. Les combats ont continué dans le Fife. Tout semblait perdu pour le côté protestant jusqu'à qu'une flotte anglaise arrive en Janvier 1560, les Français doivent se retirer à Leith.

Les négociations avec l'Angleterre ont alors commencé, Knox a été exclu. Le traité résultant de Berwick en Février était un accord entre Châtellerault et les Anglais pour chasser les Français. En conséquence, la reine nouvellement couronnée, Elizabeth I, a envoyé une armée vers l'Ecosse pour rejoindre leurs alliés écossais et assiéger les Français à Leith.

Après un assaut anglais sur Leith qui cause de lourdes pertes, certains des leaders de la Chambre des Lords de la Congrégation arrivent au Château d'Edimbourg le 12 mai 1560 et dinent avec Marie et le gardien du château, Lord Erskine. Ils discutent d'un plan, Marie devra voyager en France et rencontrer Elizabeth en Angleterre. Les négociations visant à mettre fin au siège de Leith et visant à démolir les nouvelles fortifications au château de Dunbar continuent. Mais le lendemain, les discussions ont pris fin.

Tout en continuant à fortifier le château d'Edimbourg, Marie est devenue gravement malade, et au cours des huit prochains jours elle perd la tête. Certains jours, elle ne pouvait même plus parler. Elle est morte d'hydropisie le 11 Juin 1560.

Son corps a été enveloppé dans du plomb et conservé dans le château d'Edimbourg pendant plusieurs mois. En Mars 1561, il a été secrètement transporté et expédié en France. Marie reine d'Ecosse a assisté à ses funérailles à Fécamp en Juillet 1561. Marie de Guise a été enterrée à l'église dans le couvent de Saint-Pierre à Reims, où la sœur de Marie, Renée était abbesse. Un tombeau de marbre a été érigé et une statue de bronze également. Le tombeau a été détruite pendant la Révolution française. Sur les cinq enfants de Marie, seule sa fille Marie Stuart lui a survécu.

Il y'a eu des spéculations sur un probable assassinat de Marie de Guise (par empoisonnement), par ordre de la reine Elizabeth I d'Angleterre. Toutefois, aucune preuve appuie ces allégations. Une autopsie avait été faite le lendemain de sa mort. La mort de Marie était évidemment de causes naturelles, elle était devenue boiteuse en avril et diagnostiquée comme ayant de l'hydropisie.

La mort de Marie met en place le traité d'Edimbourg, dans laquelle la France et l'Angleterre ont convenu qu'ils retiraient chacun leurs troupes d'Ecosse. Bien que les commissaires français étaient réticents à traiter avec les insurgés de la Congrégation, ils ont offert aux Ecossais certaines concessions y compris le droit de convoquer un parlement selon l'usage et la coutume. L'effet du traité de quitter le pouvoir met celui-ci aux mains des protestants anglais.

Ecrit par maelysmiss 

Marie de Guise

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente

Les sondages
02.04.2020

Volontariat
Hier à 00:04

Les designs
Avant-hier

L'équipe
Avant-hier

Quartier
Avant-hier

Sur le tournage
Avant-hier

Les calendriers
01.04.2020

Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°2 de Kenna comme étant votre...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel projet d'acteur vous tente le plus. Vous êtes 38% à avoir...

Adelaide Kane dans une série à succès !

Adelaide Kane dans une série à succès !
Notre chère Adelaide Kane vient de décrocher un rôle dans l'émouvante série This Is Us, elle y...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Hier Megan Follows alias Catherine de Medici fêtait ses 52 ans ! En effet, elle est née le 14 mars...

 Long May She Reign 2

Long May She Reign 2
La convention Long May She Reign 2 se tiendra le 7 avril 2020 au Novotel Paris Est. Elle est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News