VOTE | 181 fans

Henry Stuart

Henry Stuart (ou Stewart), duc d'Albany (7 Décembre 1545 au 10 Février 1567), décorées Lord Darnley jusqu'à 1565, était consort roi d'Ecosse de 1565 jusqu'à son assassinat en 1567.

Il était  le fils aîné de Matthew Stewart, 4e comte de Lennox, et de son épouse, Lady Margaret Douglas. Les grands-parents maternels de Darnley étaient Archibald Douglas, sixième comte d'Angus et Margaret Tudor, fille d' Henry VII d'Angleterre, et veuve de James IV de l'Ecosse. Il était un cousin et le second époux de Marie, reine d'Ecosse, et était le père de son fils Jacques VI d'Ecosse, qui a succédé à Elizabeth I d'Angleterre.

Darnley est né en 1545, à Leeds, dans le Yorkshire, en Angleterre. Grâce à ses parents, il avait des droits aux trônes écossais et anglais,  il descendait à la fois James II d'Ecosse et d'Henry VII.

Le père de Darnley, Matthew Stewart, a été déclaré coupable de trahison en Ecosse pour son rôle dans la guerre de Rough Wooing, il s'est rallié aux Anglais et est devenu un adversaire de Marie de Guise ,ses terres écossaises ont été confisqués en 1545. Lennox a vécu en exil en Angleterre pendant 22 ans, il est revenu en Ecosse en 1564.

Lord Darnley était bien éduqué ,conscient de son statut et de son héritage. Il est devenu très bon en latin et grand familier du gaélique, anglais et français. Il excellait dans le chant, le luth, et la danse. Ses tuteurs inclus le savant écossais, John Elder, qui avait été un ardent défenseur de l'union anglo-écossaise par un mariage de Marie, reine d'Ecosse,au  Prince-Édouard. 
Darnley était fort et athlétique, un bon cavalier ,il savait se servir d'armes et avait  une passion pour la chasse . Darnley a écrit une lettre à Marie I de l'Angleterre en Mars 1554 .

La "crise Lennox" était un dilemme politique en Angleterre qui est née de l'ambition dynastique des Lennox: Matthew Stewart, 4e comte de Lennox, est troisième en ligne pour le trône d'Ecosse, et son épouse Margaret Douglas était la nièce d'Henry VIII et petite-fille de Henry VII. La famille Lennox était catholique et aurait donc pu représenter une succession en Angleterre.

Lorsque Henri II de France est mort en Juillet 1559, le frère de Lennox, le sieur d'Aubigny, a été élevé à la cour française comme parent de la nouvelle reine, Marie, reine d'Ecosse. Aubigny s'est arrangé pour que Darnley alle à la cour française pour féliciter Marie et François II et  demander le rétablissement des Lennox. Marie n'a pas restauré Lennox dans son comté écossais, mais elle a fait donner 1.000 couronnes à Darnley et l'invita à son couronnement.  Le plan de Lennox était de faire appel directement à la reine d'Ecosse via son ambassadeur Aubigny a aussi été  plus tard, accusé de soutenir le titre de Marie sur le trône d'Angleterre, laissant entendre que même son neveu avait une demande plus logique qu' Elizabeth.

À l'été de cette année, la position d'Elizabeth a été considérablement renforcée. Francis Yaxley était un espion notable. Un catholique, qui avait été employé par William Cecil depuis 1549, voyageant en France pour lui. Yaxley avait placé Mabel Fortescue et d'autres dames comme domestiques dans le ménage  de Lennox au Settrington en Novembre 1560.  Yaxley avait été employé par Margaret Douglas; et en Février 1562 il a révélé qu'il avait obtenu des renseignements sur la Cour anglaise . Yaxley admis que ses missions étaient destinées à organiser le mariage de la reine d'Ecosse avec Darnley, que la religion de Darnley lui garantissait une plus grande réussite que le comte d'Arran. Elizabeth n'a pas condamné la famille pour trahison en 1562 après leur arrestation . Elizabeth craignait que ces enquêtes soient dirigées contre elle-même. Quelques mois après, Darnley et sa mère ont brillé par leur présence à la cour .

En Septembre 1564, le Parlement écossais restaure les droits et les titres de Matthew Stewart comme comte de Lennox.

Marie et Darnley:

Le 3 Février 1565 Darnley a quitté Londres et le 12 Février, il est  à Edimbourg. Le 17 Février, il se présente à Marie au château de Wemyss à Fife. Après une brève visite à son père à Dunkeld, Darnley revient voir Marie et la cour à Holyrood, le 24 Février. Le lendemain, il a entendu John Knox prêcher, et il a dansé une gaillarde avec Marie. A partir de là, il était constamment en compagnie de Marie.

Darnley était le cousin germain de sa femme par Margaret Tudor. Darnley était aussi un descendant d'une fille de Jacques II d'Ecosse, et donc aussi dans la ligné pour le trône d'Ecosse.

En préalable au mariage, Darnley a été fait Lord de Ardmanoch et comte de Ross au château de Stirling, le 15 mai 1565. Un entourage de 15 hommes ont été faits chevaliers, dont l'un des demi-frères de Marie, Sir Robert Stewart de Strathdon, Robert Drummond de Carnock, et James Stewart.  En Angleterre, un conseil privé a débattu des dangers du mariage prévu le 4 Juin 1565. Une de leurs résolutions était de faire venir Lady Catherine Grey, une autre rivale à Marie . Marie a envoyé John Hay, parler à Elizabeth; Elizabeth a exigé le retour de Darnley.

Le 22 Juillet, Darnley a été fait duc d'Albany dans l'abbaye de Holyrood, et les bans du mariage ont été publiés. Une proclamation a été faite à la Croix d'Edimbourg le 28 Juillet : le gouvernement serait dans les noms communs du roi et de la reine d'Ecosse, donnant ainsi l'égalité à Darnley avec, et la priorité à Marie. 

Le 29 Juillet 1565, le mariage a eu lieu dans la chapelle privée de Marie à Holyrood, mais Darnley (dont les croyances religieuses étaient non fixée - il a été élevé comme catholique, mais plus tard a été influencé par le protestantisme) a refusé d'accompagner Marie à la messe de mariage après le mariage .

Peu après que Marie ait épousé Darnley, elle a pris conscience de ses défauts de son arrogance et de son peu de qualités. Henry était impopulaire auprès des autres nobles et buvait beaucoup  d'alcool.  Marie a refusé d'accorder à  Darnley la Couronne,qui faisait de lui le successeur au trône s'ils n'avaient pas d' enfant. En Août 1565, moins d'un mois après le mariage, William Cecil apprit que l'insolence de Darnley avait conduit Lennox au tribunal écossais. Marie tombe enceinte.

Le secrétaire privé de Marie, David Rizzio a été poignardé 56 fois le 9 Mars 1566 par Lord Darnley et ses confédérés, des nobles écossais protestants, en présence de la reine enceinte de sept mois dans sa salle à manger. Selon des diplomates anglais, Thomas Randolph et le comte de Bedford, le meurtre de Rizzio faisait partie du plan de Darnley pour forcer Marie à céder la Couronne. Darnley a également fait une bonne affaire avec ses alliés pour faire avancer sa réclamation à la Couronne au Parlement d'Ecosse.

L'ambassadeur d'Espagne à Paris a entendu ces nouvelles, Darnley "a assassiné sa femme, a admis les hérétiques en exil, et saisi le royaume." Cependant, le 20 Mars, Darnley a fait une déclaration niant toute connaissance ou complicité dans le meurtre de Rizzio. Marie n'a plus confiance en son mari, et il fut disgracié par le royaume. Le 27 Mars, le comte de Morton et Lord Ruthven, qui étaient tous deux présents lors du meurtre de Rizzio , ont écrit à Cecil affirmant que Darnley avait initié l'intrigue  et recruté des gens car il détestait Rizzio. 

Marie et le fils de Darnley ,James est né le 19 Juin 1566 au château d'Édimbourg. Il a été baptisé Charles James le 17 Décembre 1566 lors d'une cérémonie catholique au château de Stirling. Ses parrains étaient Charles IX de France, Elizabeth I d'Angleterre et Emmanuel Philibert, duc de Savoie. Marie a refusé de laisser l'archevêque de St Andrews, qu'elle appelle cracher dans la bouche de l'enfant, qui était alors la coutume.
Après la naissance de James la succession était plus sûr; à la fin de 1566 , début 1567, Darnley et Marie semblaient près de la réconciliation. Darnley, cependant, a aliéné beaucoup de ceux qui auraient autrement été ses partisans. Son insistance pour recevoir la couronne était encore une source de frustration conjugale.

Darnley a été assassiné huit mois après la naissance de James. Le 9 Février 1567, son corps et celui de son valet ont été découverts dans le verger de Kirk, à Edimbourg.

Pendant les semaines qui ont précédé sa mort, Darnley se remettait de la variole .Il a été décrit comme ayant des pustules qui déformaient son visage et le corps. Il est resté avec sa famille à Glasgow, jusqu'à ce que Marie le ramène à Kirk . Darnley est resté à Kirk o 'Champ tandis que Marie a assisté au mariage de Bastian Pagez, l'un de ses plus proches serviteurs, à Holyrood. Vers 2 heures du matin la nuit du 10 Février 1567, tandis que Marie était absente, deux explosions ont secoué les fondements de Kirk o 'Champ. Ces explosions ont ensuite été attribués à deux barils de poudre qui avaient été placés là. Le corps de Darnley et le corps de son valet William Taylor, ont été trouvés à l'extérieur, entouré d'un manteau, d'un poignard, d'une chaise . Darnley était vêtu seulement de sa chemise de nuit, ce qui suggère qu'il avait fui à la hâte de sa chambre. Après un examen approfondi, les corps n'avaient aucun signe de blessures, de sorte que l'explosion n'a pas tué Darnley. Il a été déterminé que les deux hommes ont été tués par strangulation, après l'explosion.

Les suspicions tombent rapidement  sur le comte de Bothwell et ses partisans, notamment Archibald Douglas, Parson de Douglas, dont les chaussures ont été trouvés sur les lieux, et Marie elle-même. Bothwell avait longtemps soupçonné d'avoir des vues sur le trône, et sa relation étroite avec la reine a donné lieu à des rumeurs. Cela a été considéré comme un motif pour que Bothwell assassine Darnley, avec l'aide de la noblesse et apparemment avec l'approbation royale.
Peu après la mort de Darnley, Bothwell et Marie ont quitté Edinburgh ensemble. Il y a deux points de vue sur les circonstances: dans le premier, Bothwell a enlevé la reine, l'a emmenée au château de Dunbar, et l'a violée. Dans la seconde, Marie était une participant volontaire et l'histoire du viol était une fabrication pour que son honneur et sa réputation ne soient pas ruinées . Marie tard avorta des jumeaux de Bothwell.

Des suspicions que Marie était de connivence avec les conspirateurs de la mort de son mari ont été des facteurs clés dans la spirale descendante qui a conduit à la perte de Marie. Les lettres, qui auraient été écrites par Marie, semblaient indiquer son soutien. Les lettres ont été prétendument trouvé par James Douglas, 4e comte de Morton à Edimbourg dans une boîte en argent gravé avec un F (soi-disant pour François II), ainsi qu'un certain nombre d'autres documents, y compris le certificat de mariage de Marie-Bothwell. Avant l'exécution de Morton en 1581, il a admis avoir eu connaissance du complot, et que Bothwell et Archibald Douglas étaient les principaux acteurs.

Peu de temps après, Marie et Bothwell ont été accusés de l'assassinat d'Henry. Ils ont reçu des procès séparés en Angleterre. Bothwell a été désigné non coupable. Le procès de Marie a pris plus longtemps, se terminant par aucune conclusion définitive. Marie a été gardé en captivité jusqu'à ce qu'elle soit impliquée dans le complot "Babington contre Elizabeth", elle a été reconnu coupable de trahison et exécutée.

 

Ecrit par maelysmiss 

Henry Stuart

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente

Les sondages
02.04.2020

Volontariat
Hier à 00:04

Les designs
Avant-hier

L'équipe
Avant-hier

Quartier
Avant-hier

Sur le tournage
Avant-hier

Les calendriers
01.04.2020

Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°2 de Kenna comme étant votre...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel projet d'acteur vous tente le plus. Vous êtes 38% à avoir...

Adelaide Kane dans une série à succès !

Adelaide Kane dans une série à succès !
Notre chère Adelaide Kane vient de décrocher un rôle dans l'émouvante série This Is Us, elle y...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Hier Megan Follows alias Catherine de Medici fêtait ses 52 ans ! En effet, elle est née le 14 mars...

 Long May She Reign 2

Long May She Reign 2
La convention Long May She Reign 2 se tiendra le 7 avril 2020 au Novotel Paris Est. Elle est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News