188 fans | Vote

James Hepburn/Bothwell

Reign Dossier personnage historique James Hepburn Lord Bothwell

: 1534
Mort : Avril 1578 au château de Dragsholm

Maison : Maison des Bothwell
Père :
Patrick Hepburn
Mère :
Agnès Sinclair

Epouses : Jean Gordon, Marie Stuart reine d'Ecosse

James Hepburn (1534 -1578), est le 1er duc d'Orkney et le 4ème comte de Bothwell, plus connu sous le nom de Lord Bothwell. Il était un noble écossais, connu pour son association avec l'enlèvement et le mariage avec Marie, Reine d’Ecosse.

James est le fils de Patrick, Earl of Bothwell et d’Agnès Sinclair. Il a succédé à son père en tant qu’Earl of Bothwell et Lord Hailes en 1556.

En tant qu’Amiral d'Écosse, Lord Bothwell a navigué dans l'Europe. Lors d'une visite à Copenhague vers 1559, il est tombé amoureux d'Anna Throndsen. Elle était une noble norvégienne dont le père, Kristoffer Trondson, un célèbre amiral norvégien, servait de consul royal danois. Après leur engagement, ou un mariage plus probable en droit norvégien, Anna est partie avec Bothwell. En Flandre, il demande à Anna de vendre tous ses biens. Elle rend visite à sa famille au Danemark pour demander plus d'argent. Anna se plaint de Bothwell. Le traitement de Bothwell sur Anna a joué un rôle dans sa chute éventuelle.

En février 1566, Bothwell épouse Jean Gordon. Ils ont divorcé le 7 mai 1567. Il épouse Marie, reine d’Ecosse, huit jours plus tard.

Lord Bothwell semble avoir rencontré Marie lorsqu'il est allé à la Cour de France à l'automne 1560, après avoir quitté Anna Throndsen. Il a été aimablement accueilli par la Reine et son mari, le roi François II. Il a visité la France à nouveau au printemps 1561. Le 5 juillet, il est de retour à Paris pour la troisième fois - cette fois accompagné par l'évêque d'Orkney et le comte d'Eglinton.

Sous la régence de Marie de Guise il a soutenu Marie de Guise, régente d'Ecosse, contre les seigneurs protestants de la Congrégation. Bothwell et 24 hommes ont pris 6000 couronnes des anglais destinés à être utilisés contre les Guise. En représailles, le chef protestant, le duc de Châtellerault, a envoyé son fils, le comte d'Arran et le maitre de Maxwell, pour saisir le château de Crichton, domicile de Bothwell. Bothwell reste fidèle à la régente. L'agent anglais Thomas Randolph a également laissé entendre à ce moment un scandale impliquant sa soeurs Jean Hepburn.

Après que les seigneurs protestants aient gagné le pouvoir après la mort de Marie de Guise et le retour en Écosse de Marie, Bothwell semble être un noble à la cour. Le comte d'Arran et les Hamilton l'ont accusé de faire des complots contre la Couronne. Sa querelle avec eux a causé un certain degré d'angoisse sur la Reine, et bien que le comte d'Arran ait finalement été déclaré fou, Bothwell a été emprisonné dans le château d'Édimbourg sans procès.

Plus tard, alors que la Reine était dans les Highlands, il s'est échappé et est allé au château de l'Hermitage. La Reine et Bothwell étaient maintenant très proches. Bothwell a épousé lady Jean Gordon, fille du 4e comte de Huntly, en février 1566 et la Reine a assisté au mariage. Au cours de l'été suivant, après avoir appris qu'il avait été sérieusement blessé et était susceptible de mourir, elle a traversé les collines et les forêts pour être avec lui au château de l'Hermitage quelques semaines seulement après avoir accouché de son fils. Cependant, l'historienne Lady Antonia Fraser affirme que la reine Marie était en route pour des questions d'état avant d'entendre parler de sa maladie. Par conséquent, cette visite n'est pas une preuve qu'ils étaient amoureux. L'auteur Alison Weir est d'accord. Et en fait, les enregistrements montrent que Marie a attendu six jours avant d'aller voir Bothwell. L'histoire fut postérieurement remaniée par ses ennemis pour la discréditer.

En février 1567, Bothwell était l'un des accusés du meurtre de Lord Darnley. Le père de Darnley, le 4ème comte de Lennox et d'autres proches se sont agités pour la vengeance. Le Conseil privé a entamé des poursuites contre Bothwell le 12 avril 1567. Le procès a duré de midi jusqu'à sept heures du soir. Bothwell a été acquitté. Puis la rumeur s’est répandu qu'il allait épouser la reine Marie. Le mercredi suivant, la Reine est montée dans les Etats du Parlement avec Lord Bothwell portant le Sceptre.

Le samedi 19 avril, huit évêques, neuf comtes et sept seigneurs du Parlement ont signé ce que l'on appelait Ainslie Tavern Bond, un manifeste déclarant que Marie devait épouser un sujet né et l'a remis à Bothwell. Le mercredi 24 avril, alors que Marie était sur la route du palais de Linlithgow à Edimbourg, Bothwell apparut tout à coup avec 800 hommes. Il lui assure que le danger l'attend à Edimbourg et propose de l'emmener à son château à Dunbar. Elle accepte de l'accompagner et arrive à Dunbar à minuit. Marie a été faite prisonnière par Bothwell et prétendument violée par lui pour lui garantir le mariage et la couronne.

Le 15 mai, ils se sont mariés dans la grande salle d’Holyrood, selon les rites protestants d'Adam Bothwell, par l'évêque d’Orkney. Marie a donné à son nouveau mari une robe de nuit doublée de fourrure. Le mariage a divisé le pays en deux camps. Le 16 juin, les Lords s'opposaient à Marie et au Duc d'Orkney. Une confrontation s'en est suivie à Carberry Hill. Bothwell fuit après une dernière étreinte avec Marie. En décembre, les titres et successions de Bothwell ont été confisqués par la loi du Parlement.

Après avoir fui l'Ecosse pour Carberry Hill, il est arrêté en Norvège. Les sources diffèrent quant à savoir exactement comment il a été arrêté. Il semble que Bothwell ait pris un bateau à Shetland. Il a été poursuivi par William Kirkcaldy de Grange et William Murray de Tullibardine. Quatre navires de Bothwell dans le Sound ont navigué vers le nord jusqu'à Unst, où Bothwell négociait avec les capitaines allemands pour embaucher plus de navires. Le vaisseau amiral de Kirkcaldy, le Lion, a poursuivi l'un des navires de Bothwell, et les deux navires ont été endommagés sur une roche submergée. Bothwell a envoyé son trésor à Scalloway et a combattu pendant trois heures sur le port d'Unst, où le mât d'un des navires de Bothwell a été abattu. Puis une tempête l'a obligé à naviguer vers la Norvège. Bothwell espérait atteindre le Danemark et lever une armée avec le soutien de Frédéric II du Danemark pour remettre Marie de nouveau sur le trône. Il a été pris au large de la côte norvégienne sans papiers, et a été escorté vers le port de Bergen.

C'était la maison natale d'Anna Throndsen. Anna a soulevé une plainte contre Bothwell. Son cousin Erik Rosenkrantz, un officier de haut niveau en Norvège, a renvoyé Bothwell à la forteresse de Bergen Hus tandis qu'Anna le poursuivit pour abandon. Le roi Frederick a entendu dire que la Couronne anglaise cherchait Bothwell pour le meurtre de Darnley et décide de le mettre en détention au Danemark. Le comte a été envoyé à Copenhague, où le monarque danois, le roi Frederik II, a délibéré sur son destin.

Il est emprisonné à la forteresse du château de Malmohus. Mais à mesure que les nouvelles de l'Angleterre et de l'Ecosse arrivaient, le roi a fini par comprendre que Marie ne deviendrait plus jamais reine. Et sans Marie, le roi le considérait insignifiant.

Bothwell est envoyé à sa résidence finale, le château de Dragsholm, à 40 kilomètres à l'ouest de Copenhague. Il est détenu dans des conditions épouvantables. Il est mort en avril 1578.

Un pilier auquel il était enchaîné pendant les dix dernières années de sa vie est encore visible de nos jours. Son corps (prétendu) momifié était à Fårevejle, dans l'église près du château, jusqu'à il y a quelques décennies. Dans les dernières décennies, ses descendants ont essayé de ramener son corps en Ecosse, mais leur demande n'a pas été accordée.

Ecrit par maelysmiss 
Activité récente
Actualités
Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Mars est arrivé sur le quartier et nous le passerons avec l'actrice Yael Grobglas, alias Olivia...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait ce que vous préférez faire pendant les fêtes de fin dannée. Vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !