VOTE | 181 fans

Nostradamus

NOSTRADAMUS

 

Michel de Nostradame, dit Nostradamus, est né le 21 décembre 1503 (calendrier julien) à Saint-Rémy-de-Provence, commune du département des Bouches-du-Rhône et située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fils d'un père marchant de céréales et notaire, il est l'aîné d'une famille de six enfants. Baigné dès le plus jeune âge dans les mathématiques, la médecine et l'astronomie grâce à ces grands-parents, c'est tout naturellement qu'une fois titulaire de l'équivalent du baccalauréat à l'époque, les portes de la faculté des médecine de Montpellier s'ouvrent à lui. Il devient alors par la suite médecin et pharmacien de formation. Comme grand nombre de ses confrères de la Renaissance, Nostradamus pratique l'astrologie, discipline pour laquelle il se montre particulièrement doué.

Titulaire par la suite d'un doctorat passé dans une université que fréquentera également François Rabelais, Nostradamus part à la rencontre des plantes et des maladies à travers toute l'Europe et impressionne par ses connaissances notamment en astrologie et en médecine.

Portraits de Michel de Notre-Dame (Nostradamus)

En 1531, Nostradamus se marie et s'installe à Agen en 1533 où il se lie d'amitié avec César Scaliger, célèbre érudit de la Renaissance. Nostradamus ne se fait néanmoins pas que des amis et rivalise très vite avec Érasme et Cardan. Lors de l'épidémie de peste de 1534, Nostradamus impressionne la population qui loue ses talents de médecin. Malheureusement, le médecin perd sa femme et ses deux enfants lors d'une nouvelle épidémie en 1538, n'ayant pas réussit à les sauver. Dès lors, Michel de Notre-Dame parcourt la France et enchaîne les voyages d'études en Italie et notamment à Venise, Turin, Milan, Gênes où il découvre et consigne recette culinaires et remèdes médicaux.

La peste se déclare de nouveau en France et Nostradamus décide de revenir en France et la combattre à Marseille et Aix-en-Provence où il expérimente de nouveaux soins et remèdes et applique de nouvelles et modernes mesures d'hygiène. La ville de Marseille, impressionnée par les résultats, lui accorde une pension perpétuelle. Lors de la mort de son père, Nostradamus décide de rejoindre sa famille à Salon-en-Provence. Son frère Bertrand y est notaire et il décide de s'y installer. Il y vivra d'ailleurs jusqu'à sa mort.

Le 11 novembre 1547, il épouse Anne Ponsard avec qui il a six enfants (trois garçons et trois filles). En 1548 et 1549, Nostradamus décide de repartir en Italie où il rencontre un alchimiste qui lui vente les bienfaits des confitures qui guérissent. Il publiera en conséquence un Traité sur les fardements et confitures en 1552. En 1549, il publie des Almanachs qui font parler de lui. Mélangeant à la fois des prévisions météorologiques, des conseils de beauté et médicaux et de premières prévisions astrologiques, celles-ci participent à le faire connaître auprès du grand public. En 1555, Nostradamus publie ses fameuses Centuries. Son ouvrage rencontre un tel succès qu'il est invité à la cour de France par Catherine de Médicis pour tirer l'horoscope des enfants royaux. En 1559, lors d'un célèbre tournoi, le roi Henri II reçoit un éclat de lancer dans l’œil et meurt malgré les soins d'Ambroise Paré. L'épisode contribuera grandement à longue renommée de Michel de Notre-Dame qui avait publié dans ses Centuries un quatrain prédisant plus ou moins ce qui allait arriver.

 

« Le lion jeune le vieux surmontera,

En champs bellique par singulier duelle,

Dans cage d'or les yeux lui crèvera,

Deux classes une puis mourir mort cruelle. »

 

Par la suite, Nostradamus est à nouveau invité par la reine, férue d'astrologie, à la cour de France. Dans le même temps, le contexte politique se dégrade et les Guerres de Religions se déclarent. Comme si cela ne suffisait pas, la peste refait son apparition. Afin de désamorcer tout cela, la cour de France et le nouveau roi de l'époque, Charles IX, entament un tour de France. En 1564, Charles IX, Catherine de Médicis et toute la cour rendent visite à Nostradamus à Salon-en-Provence. Le ri confirme ses titres de médecin et de conseiller du roi et il se murmure même que Nostradamus prédit l'avenir royal du jeune Henri de Navarre, futur Henri IV.

En 1566, Michel de Notre-Dame, fatigué et souffrant de la goutte, annonce sa mort imminente. Il rédige son testament le 17 juin 1566 chez Maître Joseph Rouche et meurt dans la nuit du 2 juillet 1566. Il est enterré dans l'église des Cordelier où sera gravé :

"Dieu très grand. Ici les os du très illustre Michel de Notre-Dame, estimé digne entre tous les mortels de décrire suivant le cours des astres et de l'univers tout entier, d'une plume presque divine, les événements de l'avenir. Il a vécu 62 ans, 6 mois, 10 jours, et mourut à Salon en 1566."

 

> Source : Wikipédia et JeSuisMort

 

: 14 Décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence
mort : 2 Juillet 1566 (62 ans) Salon-de-Provence
occupation: Médecin, auteur, traducteur, conseiller astrologique
Connu pour: ces prophéties, traitment de la peste
religion : Catholicisme

Epouses: Henriette d'Encausse,Anne Ponsarde

Enfants: 2 enfants avec Henriette, 6 enfants avec Anne  

Ecrit par ForCamelot 
Activité récente
Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°2 de Kenna comme étant votre...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel projet d'acteur vous tente le plus. Vous êtes 38% à avoir...

Adelaide Kane dans une série à succès !

Adelaide Kane dans une série à succès !
Notre chère Adelaide Kane vient de décrocher un rôle dans l'émouvante série This Is Us, elle y...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Hier Megan Follows alias Catherine de Medici fêtait ses 52 ans ! En effet, elle est née le 14 mars...

 Long May She Reign 2

Long May She Reign 2
La convention Long May She Reign 2 se tiendra le 7 avril 2020 au Novotel Paris Est. Elle est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News