VOTE | 181 fans

Charles IX

Charles IX (27 Juin 1550 à 30 mai 1574) était un monarque de la maison des Valois qui a régné comme roi de France de 1560 jusqu'à sa mort. Il monta sur le trône de France à la mort de son frère François II.

Après des décennies de tensions, la guerre a éclaté entre protestants et catholiques après le massacre de Vassy en 1562. En 1572, après plusieurs tentatives de paix infructueuses, Charles a ordonné le mariage de sa sœur Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, un leader protestant majeur et futur roi Henri IV, dans une dernière tentative désespérée de réconcilier son peuple.

Face à l'hostilité populaire contre cette politique d'apaisement, Charles a permis le massacre de tous les chefs huguenots qui se sont réunis à Paris pour le mariage royal à l'instigation de sa mère Catherine de Médicis. Cet événement, connu comme le massacre de la Saint-Barthélemy, a paralysé le mouvement huguenot.

Charles a cherché à profiter de la confusion des huguenots en ordonnant le siège de La Rochelle.

Il est mort en 1574 et son frère Henri III lui a succédé.

Son enfance:

Charles Maximilien est le troisième fils du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, il est né au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Il a été immédiatement nommé duc d'Orléans , succédant à son frère aîné Louis, second fils de ses parents, qui étaient mort  l'année précédente.

Accession au trône :


Son père est mort en 1559, suivie le  5 Décembre 1560 de son frère aîné, le roi François II. A 10 ans Charles est proclamé roi et, le 15 mai 1561, consacré à la cathédrale de Reims. Quand François II mourut, le Conseil privé a nommé sa mère, Catherine de Médicis, en tant que gouvernante de France, avec des pouvoirs considérables. Antoine de Bourbon, lui-même dans la ligne au trône français et mari de la reine Jeanne III de Navarre, a été nommé lieutenant-général de France.

Son règne:

Le règne de Charles a été dominé par les guerres de religion, qui a opposé des diverses factions . Les huguenots, les partisans français du calvinisme, avaient une audience considérable parmi la noblesse, tandis que leurs ennemis, plus tard, se sont organisés en Ligue catholique, ils ont été menées par la Maison de Guise, une branche cadette de la maison de Lorraine. La reine Catherine, bien que catholique, a essayé de trouver une voie médiane entre les deux factions, en essayant de maintenir (ou rétablir) la paix et d'augmenter le pouvoir royal.

Les factions avaient recours à la violence avant même l'accession de Charles: un groupe de nobles huguenots à Amboise avait essayé d'enlever le roi François II .  La régente Catherine a essayé de favoriser la réconciliation au Colloque de Poissy et, après un échec, elle a fait plusieurs concessions aux Huguenots avec  l'édit de Saint-Germain en Janvier 1562. Néanmoins, la guerre a éclaté lorsque certains serviteurs de la maison de Guise, dans l'espoir de venger la tentative d'Amboise, ont attaqué et tué plus de 100 fidèles huguenots dans le massacre de Vassy.

Louis de Bourbon, prince de Condé, frère du lieutenant-général et suspect de la conjuration d'Amboise, avait déjà préparé la guerre et, en prenant Vassy comme prétexte, a assumé le rôle d'un protecteur du protestantisme et a commencé à saisir des villes stratégiques le long de la vallée de la Loire. En retour, la monarchie a révoqué les concessions accordées aux huguenots. Après que les chefs militaires soient des deux côtés tués ou capturés dans les batailles à Rouen, Dreux, et Orléans, la régente a initié une médiation ,une trêve avec l'édit d'Amboise .

La guerre a été suivie de quatre ans d'une "paix armée" , au cours de laquelle Catherine a essayé d'unir les factions pour reprendre Le Havre des anglais. Après cette victoire, Charles a déclaré sa majorité légale en Août 1563, mettant officiellement fin à la régence. Cependant, Catherine continua à jouer un rôle principal dans la politique et souvent a dominé son fils. En Mars 1564, le roi et sa mère partirent de Fontainebleau pour un tour de France. Leur tournée a duré deux ans et les a amenés à Lyon, Salon-de-Provence (où ils ont été voir Nostradamus), Carcassonne, Toulouse ,Bayonne, La Rochelle, et Moulins. Au cours de ce voyage, Charles IX a émis l'édit de Roussillon, qui a normalisé le 1. Janvier comme premier jour de l'année dans toute la France.

Une guerre éclate de nouveau en 1567 après que les rapports de l'iconoclasme en Flandre est incité Charles à soutenir les catholiques il. Les huguenots, craignant une attaque catholique  imminente, ont essayé d'enlever le roi à Meaux, ils ont saisi plusieurs villes, et massacrés des catholiques à Nîmes. La bataille de Saint-Denis est une défaite huguenot ,et Montmorency, le commandant en chef royale est mort. Les privilèges accordés aux protestants étaient largement limités, sans toutefois conduire à leur annulation .Reprise de la guerre, dans laquelle la hollande, l'Angleterre et  Navarre supportent les protestants, tandis que l'Espagne, la Toscane et le pape Pie V soutiennent les catholiques. Enfin, la dette royale et le désir du Roi à rechercher une solution pacifique en Août 1570 a conduit à une autre trêve, la paix de Saint-Germain-en-Laye, qui encore une fois a accordé des concessions aux Huguenots!

Le 26 Novembre 1570 Charles épousa Elisabeth d'Autriche, avec qui il eut une fille, Marie Elisabeth de Valois. En 1573, Charles a eu un fils illégitime, Charles, duc d'Angoulême, avec sa maîtresse, Marie Touchet. 

Après la conclusion de la paix de Saint-Germain-en-Laye en 1570, le roi est de plus en plus sous l'influence de l'amiral Gaspard de Coligny, qui a succédé à Condé comme chef des huguenots après la bataille de Jarnac en 1569. Catherine, cependant, prend de plus en plus peur du pouvoir incontrôlé de Coligny, surtout depuis qu'il poursuit une alliance avec l'Angleterre et les Pays-Bas. Coligny a également était détesté par Henry.

Au cours de l'accord de paix, un mariage a été arrangé entre la sœur de Charles ,Marguerite de Valois  et Henri de Navarre, futur Henri IV, qui était à cette époque l'héritier du trône de Navarre et l'un des principaux huguenots. Beaucoup de nobles huguenots, y compris l'amiral de Coligny, se sont préssés à Paris pour le mariage, le 22 Août au 18 Août 1572.Une tentative ratée contre Coligny a mis la ville dans un état d'appréhension.Dans cette situation, tôt dans la matinée du 24 Août 1572 le duc de Guise se déplace pour venger son père assassiné. Le corps de Coligny est jeté dans la rue, les Parisiens mutilent le corps. L'action de la foule alors éclate dans le massacre de la Saint-Barthélemy, un massacre qui durera cinq jours. Henri de Navarre a réussi à éviter la mort en promettant de se convertir au catholicisme. Au cours des prochaines semaines, la maladie se propage à plusieurs villes de France. En tout, 10.000 huguenots ont été tués à Paris et dans les provinces. Bien que les massacres ont  gravement affaiblis la puissance huguenot, ils ont également relancé la guerre, qui ne cessa après l'édit de Boulogne en 1573. Cependant, en 1574 un coup  d'état des huguenots échoue à Saint-Germain et  soulève les huguenots en Normandie,dans le Poitou et la vallée du Rhône, mise en scène d'une autre guerre.

Au lendemain du massacre, le physique et  le mental fragiles du roi s'affaiblissent considérablement.
La condition physique de Charles, tendant vers la tuberculose, se détériore au point où, au printemps 1574, sa toux devient sanglante et ses hémorragies sont très violentes.

Son dernier jour, le 30 mai 1574, Charles a appelé Henri de Navarre, et lui dit: "Frère, vous êtes en train de perdre un bon ami. Si je croyais tout ce que je dis, vous ne seriez pas en vie. Mais je vous aimerais toujours, vous ... je vous fais confiance pour s'occuper de ma femme et de son fils. Priez Dieu pour moi. Adieu. "


Charles IX mourut au château de Vincennes, à vingt-trois ans. Comme son frère cadet, Henri, duc d'Anjou, avait récemment été élu roi de Pologne et était loin de la France, leur mère Catherine reprit la régence jusqu'au retour d'Henry de Pologne.

: 27 Juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye
mort : 30 mai 1574 (23 ans) à Vincennes
épouse: Elisabeth d'Autriche
Enfants: Marie Elisabeth de Valois et Charles, duc d'Angoulême (illégitime)
maison : Maison des Valois-Angoulême
père; Henri II de France
mère: Catherine de Médicis

Epouses: Elisabeth d'Autriche et Marie Touchet (amante)
religion: catholique
régne: 5 Décembre 1560-30 mai 1574
Couronnement: 15 mai 1561
prédécesseur:François II
successeur:Henri III
Regent: Catherine de Médicis (1560-1563)

Ecrit par maelysmiss 

Charles IX

Cette galerie contient 0 photos



Activité récente

Les sondages
02.04.2020

Volontariat
Hier à 00:04

Les designs
Avant-hier

L'équipe
Avant-hier

Quartier
Avant-hier

Sur le tournage
Avant-hier

Les calendriers
01.04.2020

Actualités
Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°2 de Kenna comme étant votre...

Nouveau sondage !

Nouveau sondage !
Le précédent sondage vous demandait quel projet d'acteur vous tente le plus. Vous êtes 38% à avoir...

Adelaide Kane dans une série à succès !

Adelaide Kane dans une série à succès !
Notre chère Adelaide Kane vient de décrocher un rôle dans l'émouvante série This Is Us, elle y...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Hier Megan Follows alias Catherine de Medici fêtait ses 52 ans ! En effet, elle est née le 14 mars...

 Long May She Reign 2

Long May She Reign 2
La convention Long May She Reign 2 se tiendra le 7 avril 2020 au Novotel Paris Est. Elle est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:33

Hey, nouveau sondage de circonstance chez Dr House, votez! Et bon dimanche à tous ^^

mnoandco, Hier à 13:06

SOS!!! si vous avez visionné la saison 6 de Blacklist et pas encore voté aux HypnoAwards, ce serait super sympa d'y allé de ce pas ...

mnoandco, Hier à 13:07

ne serait-ce que 4 ex aequo pour la catégorie 1 en vote jusqu'à aujourd'hui minuit...ce serait bien de pouvoir les départager...

mnoandco, Hier à 13:08

Merci d'essayer au moins

Kika49, Hier à 14:02

Hello la citadelle, venez sur le quartier The Resident faire nos animations (écriture et création), pas besoin de connaître la série.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News