188 fans | Vote

Les Bourbon

La Maison Bourbon est une maison royale européenne d'origine française, une branche de la dynastie capétienne. Les rois Bourbon ont régné en France et Navarre au 16ème siècle. Au 18ème siècle, les membres de la dynastie des Bourbons ont également tenu des trônes en Espagne, Naples, Sicile et Parme. L'Espagne et le Luxembourg sont actuellement des Bourbons.

Les Bourbons d'origine arrivent en 1268, lorsque l'héritière de la seigneurie des Bourbon a épousé un fils cadet du roi Louis IX. La maison a continué pendant trois siècles comme branche cadette, des Capétiens, jusqu'à ce que Henri IV devienne le premier Bourbon roi de France en 1589.

Les Bourbons ont unifié la France avec le petit royaume de Navarre, le père d'Henri l'avait acquis par mariage en 1555, et a régné jusqu'à 1792, au renversement de la monarchie pendant la Révolution française. Restauré brièvement en 1814, la ligne haute des Bourbons a finalement été renversée par la Révolution de Juillet de 1830.

Une branche cadette des Bourbon, la Maison d'Orléans, a régné pendant 18 ans (1830 -1848), jusqu'à ce qu'elle soit aussi renversée. Les Princes de Condé étaient une branche cadette des Bourbons descendant d'un oncle d'Henri IV, et les princes de Conti étaient une branche cadette des Condé. Les deux maisons étaient au premier plan dans les affaires françaises, même pendant la Révolution française.

Lorsque les Bourbons ont hérité du trône d'Espagne, la demande a été transmise à un prince cadet des Bourbon, un petit-fils de Louis XIV. La séparation permanente des trônes française et espagnols a été fixée lorsque la France et l'Espagne ont ratifié la renonciation de Philippe, pour lui et ses descendants, au trône français dans le traité d'Utrecht en 1714.

La Maison espagnole des Bourbon a été renversée et restaurée à plusieurs reprises, régnant de 1700-1808, de 1813-1868, de 1875-1931 et depuis 1975. Les Bourbons ont gouverné à Naples de 1734 à 1806, en Sicile de 1734 à 1816, et dans un royaume unifié des Deux-Siciles de 1816 à 1860. Ils ont également régné à Parme de 1731 à 1735, de 1748 à 1802 et de 1847 à 1859.

Charlotte, la Grande-Duchesse du Luxembourg a épousé un cadet de la ligne Parmese et donc ses successeurs, ont gouverné le Luxembourg depuis son abdication en 1964, sont également membres de la maison des Bourbon. Isabel, princesse impériale du Brésil, régente pour son père, Pedro II, a épousé un cadet de la ligne Orléans et donc leurs descendants, connu sous le nom d'Orléans-Bragance, étaient dans la ligne de succession au trône brésilien et prévu pour monter sur le trône avant que la monarchie ne soit abolie par la révolution en 1889.Tous les membres légitimes, vivant de la maison des Bourbon, y compris ses succursales cadettes, sont des descendants directs d'Henri IV.

Les Bourbon en France :

En 1268, Robert, comte de Clermont, sixième fils du roi Louis IX de France, épousa Béatrix de Bourbon, héritière de la seigneurie Bourbon et membre de la maison de Bourbon-Dampierre. Leur fils Louis a été fait duc de Bourbon en 1327. Son descendant, le connétable de France Charles de Bourbon, était le dernier de la ligne d'origine des Bourbon, il est mort en 1527. Parce qu'il a choisi de se battre sous la bannière du saint empereur romain Charles V et a vécu en exil en France, son titre a été interrompu après sa mort. La ligne restante Bourbon désormais descendait de Jacques Ier, comte de La Marche, le fils cadet de Louis Ier, duc de Bourbon. Avec la mort de son petit-fils Jacques II, comte de La Marche en 1438, la ligne senior de la Marche a disparu. Tous les Bourbons étaient ensuite des descendants du jeune frère de Jacques II, Louis, qui est devenu le comte de Vendôme grâce à l'héritage de sa mère. Alors que la branche la plus haute de la famille, la maison Valois, est occupée le trône de France, à la mort de Charles IV, duc d'Alençon en 1525, tous les princes du sang royal étaient Bourbons. En 1514, Charles, comte de Vendôme a vu son titre élevé : duc de Vendôme. Son fils Antoine devint roi de Navarre, sur le côté nord des Pyrénées, par mariage en 1555. Les deux jeunes frères d'Antoine étaient le cardinal archevêque Charles de Bourbon et le français général Louis de Bourbon, premier prince de Condé. La lignée mâle de Louis, Princes de Condé, a survécu jusqu'en 1830. Enfin, en 1589, la maison de Valois d'est éteinte et Henri IV de France fils d'Antoine est devenu roi.

Le premier Bourbon roi de France est Henri IV. Il est né le 13 Décembre 1553 dans le Royaume de Navarre. Antoine de Bourbon, son père, était un descendant de la neuvième génération du roi Louis IX de France. Jeanne d'Albret, sa mère était reine de Navarre et nièce du roi François Ier de France. Il a été baptisé catholique, mais a été élevé comme un calviniste. Après que son père soit tué en 1562, il est devenu duc de Vendôme à l'âge de 10 ans. Sept ans plus tard, le jeune duc devint le chef nominal des huguenots après la mort de son oncle, le prince de Condé en 1569., Catherine de Médicis, mère du roi Charles IX de France, organise le mariage de sa fille, Marguerite de Valois, avec Henri, pour faire avancer la paix entre catholiques et huguenots. De nombreux huguenots se sont réunis à Paris pour le mariage le 24 Août, mais ont été pris en embuscade et abattus par les catholiques dans le massacre de la Saint-Barthélemy. Henri a été sauvé en se convertissant au catholicisme. Il répudia sa conversion en 1576 et a repris son leadership des Huguenots.

La période 1576-1584 a été relativement calme en France, avec les Huguenots qui consolident le contrôle d'une grande partie du sud. La guerre civile a éclaté de nouveau en 1584, lorsque François, duc d'Anjou, frère cadet du roi Henri III de France, est mort. Ainsi commença la Guerre des Trois Henri, Henri de Navarre, Henri III, et le leader ultra-catholique, Henri de Guise. Henry III a été assassiné le 31 Juillet 1589, Navarre revendique le trône au premier Bourbon roi de France, Henri IV. Une grande partie de la France catholique, organisée dans la Ligue catholique, a refusé de reconnaître un monarque protestant et ont reconnu l'oncle d'Henri IV, Charles, le cardinal de Bourbon, comme roi légitime, et la guerre civile a continué.

Henri a remporté une victoire cruciale à Ivry le 14 Mars 1590 et, après la mort du cardinal la même année, les forces de la Ligue manquaient d'un candidat pour le trône. Néanmoins, en tant que protestant, Henri IV était incapable de prendre Paris. Il se reconvertit au catholicisme en 1593 et aurait dit : "Paris vaut bien une messe". Il a été couronné roi à la cathédrale de Chartres, le 27 Février 1594.

Les premiers Bourbons en France : Henri a accordé l'Édit de Nantes le 13 Avril 1598, établissant le catholicisme comme religion officielle de l'Etat, mais aussi l'octroi aux huguenots une mesure de tolérance religieuse et la liberté politique. Ce compromis a mis fin aux guerres de religion en France. Cette même année, le traité de Vervins a terminé la guerre avec l'Espagne. Habilement assisté par Maximilien de Béthune, duc de Sully, Henri a réduit l'impôt foncier connu sous le nom de taille, l'agriculture, les travaux publics, la construction de routes, le premier canal, les industries, les tapisseries des Gobelins ont fait leurs apparitions. 

Henri IV de France, le premier Bourbon roi de France se marie à Margaret, qui ne produit aucun héritier, le mariage a été annulé en 1599 et il épousa Marie de Médicis, nièce du grand-duc de Toscane. Un fils, Louis, est né en 1601. Henri IV a été assassiné le 14 mai 1610 à Paris. Louis XIII n'avait que neuf ans quand il a succédé à son père. Son règne fut effectivement une série de régimes distincts, selon qui tenait les rênes du pouvoir. Dans un premier temps, Marie de Médicis, sa mère, a servi de régente et a avancé une politique pro-espagnole. Pour faire face aux problèmes financiers de la France, Louis convoqua les États généraux en 1614. Marie a arrangé le mariage de 1615 de Louis avec Anne d'Autriche, fille du roi Philippe III d'Espagne. En 1617, cependant, Louis a conspiré avec Charles d'Albert, duc de Luynes, son favori Concini a été assassiné le 26 Avril de cette année. Après quelques années de gouvernement faible par les favoris de Louis, le roi fit d'Armand Jean du Plessis, le cardinal de Richelieu, un ancien protégé de sa mère, le ministre en chef de la France en 1624.Richelieu a avancé une politique anti-Habsbourg. Il a obligé la sœur de Louis, Henriette-Marie, à se marier avec le roi Charles Ier d'Angleterre, le 11 mai 1625. Sa propagande pro-catholique en Angleterre a été l'un des facteurs contribuant à la guerre civile anglaise. Richelieu, aussi ambitieux pour la France et la monarchie française, a jeté les bases de la monarchie absolue qui allait durer en France jusqu'à la Révolution. Il voulait établir une position dominante de la France en Europe, et il voulait unifier la France sous la monarchie. Il a établi le rôle des intendants, des nobles hommes dont les pouvoirs arbitraires d'administration ont été accordés par le monarque. Il a désarmé les villes fortifiées des huguenots. Il participe à la guerre de Trente Ans contre les Habsbourg en concluant une alliance avec la Suède en 1631. Il est mort en 1642 avant la conclusion de ce conflit, le roi a ensuite pris le cardinal Jules Mazarin comme successeur. Louis XIII lui a survécu, mais il est mort en 1643 à l'âge de quarante-deux ans. Après un mariage sans enfant pendant vingt-trois ans, ils ont eu un fils le 5 Septembre 1638, nommé Louis.

Louis XIV a succédé à son père à quatre ans, il allait devenir le roi le plus puissant de l'histoire française. Sa mère Anne a servi comme régente avec le cardinal Mazarin, en tant que ministre en chef. Mazarin a poursuivi les politiques de Richelieu, il porte la guerre de Trente Ans à une conclusion réussie en 1648. Il a continué à la guerre avec l'Espagne jusqu'en 1659.En cette année, le traité des Pyrénées a été signé. Le traité a appelé à un mariage arrangé entre Louis et sa cousine Marie-Thérèse, fille du roi Philippe IV d'Espagne. Ils se sont mariés en 1660 et ont eu un fils, Louis, en 1661. Mazarin est mort le 9 Mars 1661 et il était prévu que Louis allait nommer un autre ministre en chef, comme était la tradition, mais il a choqué le pays en annonçant qu'il allait gouverner seul. Pendant six ans, Louis a réformé les finances de son état et construit des forces armées redoutables. La France a mené une série de guerres de 1667 et a gagné un territoire. Marie-Thérèse est morte en 1683 et l'année suivante il a secrètement épousé la très catholique Madame de Maintenon. Louis XIV a commencé à persécuter les protestants, défaisant la tolérance religieuse établie par son grand-père Henri IV, aboutissant à la révocation de l'édit de Nantes en 1685.La dernière guerre menée par Louis XIV s’est avérée être l'une des plus importantes pour l'Europe.

En 1700, le roi Charles II d'Espagne, un Habsbourg, est mort sans fils. Le fils de Louis le Grand Dauphin, était l'héritier le plus proche, et Charles a voulu donné le royaume à second fils, le duc d'Anjou. D'autres puissances, en particulier les Habsbourg d'Autriche, qui avaient des revendications se sont opposés. Dans un premier temps, la plupart des autres puissances étaient prêtes à accepter le règne de Philippe V, mais la mauvaise gestion de Louis conduit les anglais, les néerlandais et d'autres puissances à se joindre aux Autrichiens dans une coalition contre la France.

La guerre de Succession d'Espagne a commencé en 1701 et a fait rage pendant 12 ans. Le petit-fils de Louis a été reconnu roi d'Espagne, mais il a été obligé d'accepter la déchéance des droits de succession en France, de d'autres territoires européens qui ont été en grande partie cédés à l'Autriche. Louis est décédé le 1er Septembre 1715 mettant fin à ses soixante-douze ans de règne, le plus long dans l'histoire européenne. 

Le règne de Louis XIV était si long qu'il a survécu à son fils et son petit-fils aîné. Il a été remplacé par son arrière-petit-fils Louis XV. Louis XV est né le 15 Février 1710 et était âgé de cinq ans à son ascension. Dans un premier temps, la régence est tenue par Philippe, duc d'Orléans, neveu de Louis XIV. Cette Régence a été considérée comme une période de plus grande expression individuelle, qui se manifeste dans l'activité séculaire, artistique, littéraire et coloniale. Après la mort d’Orléans en 1723, le duc de Bourbon, représentant la ligne Bourbon-Condé, est devenu premier ministre. Il était prévu que Louis allait épouser sa cousine, la fille du roi Philippe V d'Espagne, mais cet engagement a été rompu par le duc en 1725 pour que Louis puisse épouser Maria Leszczynska, fille de Stanislas, ancien roi de Pologne. Maria était déjà une femme adulte au moment du mariage. Néanmoins, l'action Bourbon a apporté une réponse très négative en Espagne, et pour son incompétence fut bientôt remplacé par le cardinal André Hercule de Fleury, précepteur du jeune roi, en 1726. Fleury était un homme épris de paix qui vise à maintenir la France hors de la guerre, mais les circonstances se présentent et cela est impossible. La première cause de ces guerres : en 1733 le roi de Pologne est mort. Avec le soutien français, Stanislas a été élu roi. Cela a porté la France dans le conflit de la Russie et l'Autriche qui soutenait Auguste III. Stanislas a perdu la couronne polonaise, on lui a donné le duché de Lorraine à titre de compensation. Puis vint la guerre de Succession d'Autriche en 1740 dans laquelle la France a soutenu le roi Frédéric II de Prusse contre Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche et reine de Hongrie. Fleury est mort en 1743 avant la fin de la guerre. Peu de temps après la mort de Fleury en 1745 Louis a été influencé par sa maîtresse, la marquise de Pompadour pour inverser la politique de la France en 1756 par la création d'une alliance avec l'Autriche contre la Prusse dans la guerre de Sept Ans. La guerre a été une catastrophe pour la France, qui a perdu la plupart de ses possessions d'outre-mer dans le Traité de Paris en 1763. Maria, sa femme, est morte en 1768 et Louis est mort le 10 mai 1774.

Louis XVI est devenu le dauphin de France à la mort de son père Louis, le fils de Louis XV, en 1765. Il a épousé Marie-Antoinette d’Autriche, en 1770. Louis est intervenu dans la Révolution américaine contre l'Angleterre en 1778, mais il est surtout connu pour son rôle dans la Révolution française. La France était dans la tourmente financière et Louis a été contraint de convoquer les états généraux le 5 mai 1789.Ils ont formé l'Assemblée nationale et ont forcé Louis à accepter une constitution qui limite ses pouvoirs le 14 Juillet 1790. Il a essayé de fuir la France en Juin 1791, mais a été capturé. La monarchie française a été abolie le 21 Septembre 1792 et une république a été proclamée.

La chaîne des Bourbons a commencé en 1589 à se casser. Louis XVI a été exécuté le 21 Janvier 1793.Marie-Antoinette et son fils, Louis, ont été retenus prisonniers. Beaucoup de royalistes français proclamèrent Louis XVII, mais il n'a jamais régné. Elle a été exécutée le 16 Octobre 1793. Il est mort de la tuberculose, le 8 Juin 1795 à l'âge de dix ans en captivité. Les Guerres de la Révolution française et les guerres napoléoniennes répandent le nationalisme dans toute l'Europe, et les autres Bourbons étaient menacés.

Ferdinand a été forcé de fuir Naples en 1806 lorsque Napoléon Bonaparte le déposa et installa son frère, Joseph, en tant que roi. Ferdinand a continué à régner en Sicile jusqu'en 1815.Napoléon a conquis Parme en 1800 et a donné aux Bourbon un nouveau royaume qu'il a créé à partir du Grand-Duché de Toscane. Ce fut de courte durée. Le roi Charles IV d'Espagne avait été un allié de la France. Il a succédé à son père, Charles III, en 1788. Il a déclaré la guerre à la France le 7 Mars 1793, mais il a fait la paix le 22 Juin 1795. Cette paix est devenue une alliance le 19 Août 1796. Son ministre en chef, Manuel de Godoy convaincu Charles que son fils, Ferdinand, complotait pour le renverser. Napoléon a exploité la situation et a envahi l'Espagne en Mars 1808. Cela a conduit à un soulèvement qui a forcé Charles à abdiquer le 19 Mars en faveur de son fils, Ferdinand VII. Napoléon contraint Ferdinand à remettre la couronne à Charles le 30 Avril, puis convaincu Charles de renoncer le 10 mai. À son tour, il la donna à son frère, Joseph, roi de Naples le 6 Juin. Joseph abandonna Naples à Joachim Murat, le mari de la sœur de Napoléon. Cela a abouti à la guerre d'Espagne, une lutte qui contribua à la chute de Napoléon.

Ecrit par maelysmiss 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait à quoi ressemblerai la St Valentin pour Henri et Catherine.Vous...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. En mars vous avez choisi...

Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !