VOTE | 178 fans

Robert Dudley

Robert Dudley, 1er comte de Leicester, (24 Juin 1532/1533 - 4 Septembre 1588) était un noble anglais et le favori et ami proche d'Elizabeth I jusqu'à sa mort. La reine lui donne des raisons d'espérer, il était un prétendant pendant de nombreuses années.

La jeunesse de Dudley a été éclipsé par la chute de sa famille en 1553 après que son père, le duc de Northumberland, a tenté sans succès d'établir Lady Jane Grey sur le trône d'Angleterre. Robert Dudley a été condamné à mort mais a été libéré en 1554 et a pris part à la bataille de Saint-Quentin, qui a conduit à sa réhabilitation complète. Sur l'adhésion d' Elizabeth I en Novembre 1558, Dudley a été nommé maître de la cavalerie. En Octobre 1562, il est devenu membre du Conseil privé et a été nommé Lord Steward de la maison royale. En 1564, Dudley est devenu comte de Leicester et en 1563 un des plus grands propriétaires fonciers dans le Nord du Pays de Galles.

Robert Dudley, comte de Leicester, a été l'un des plus grands hommes d'Etat d'Elizabeth, impliqué dans la politique intérieure ainsi qu'étrangère aux  côtés de William Cecil et Francis Walsingham. Bien qu'il ait refusé de se marier à Marie Stuart, Dudley était depuis longtemps relativement sympathique avec elle jusqu'aux années 1580, où il a fortement préconisé son exécution. Comme patron du mouvement puritain il a soutenu des prédicateurs non conformes, mais a essayé de servir de médiateur entre eux et les évêques.

Un champion aussi de la cause protestante internationale, il a dirigé la campagne anglaise à l'appui de la révolte néerlandaise de 1585-1587. Son acceptation au poste de gouverneur général des Provinces-Unies a rendu furieuse la Reine Elizabeth. L'expédition fut un échec militaire et politique ,il est ruiné financièrement. Au cours de l'Armada espagnole le comte était au commandement général des forces terrestres Anglaises. Dans cette fonction, il a invité la reine Elizabeth a lui rendre visite à Tilbury. Ce fut la dernière des nombreuses manifestations qu'il a organisé ,. Dudley était un principal mécène des arts, de la littérature et du théâtre élisabéthain.


Lorsque sa première épouse, Amy Robsart, est tombée dans un escalier et qu'elle mourut en 1560, il était libre de se marier  avec la reine. Cependant, le scandale réduit ses chances . Les rumeurs populaires disent  qu'il avait arrangé  la mort de sa femme. Pendant 18 ans, il ne se remarie pas pour l'amour de la reine Elizabeth et quand il l'a finalement fait, sa nouvelle épouse, Lettice Knollys, a été banni de façon permanente de la cour. Ceci et la mort de son seul fils légitime et héritier le perturbent. Peu de temps après la mort de l'enfant en 1584, le Commonwealth de Leicester a circulé en Angleterre. Il a jeté les bases d'une tradition littéraire et historiographique ,souvent représenté comme le comte machiavélique "maître courtisan".

Son enfance:

Robert Dudley était le cinquième fils de John Dudley, duc de Northumberland, et de Jane, fille de Sir Edward Guildford. John et Jane Dudley avait 13 enfants en tout et étaient connus pour leur vie de famille heureuse. Parmi Les tuteurs de la fratrie figuraient John Dee, Thomas Wilson, et Roger Ascham.  Roger Ascham croit que Robert Dudley possédait un talent rare pour les langues et l'écriture.

En 1549, Robert Dudley a participé à la rébellion de Kett et a probablement rencontré Amy Robsart, avec qui il se marie le 4 Juin 1550. 

Le 6 Juillet 1553 le roi Edward VI est mort et le duc de Northumberland a tenté de transférer la Couronne anglaise à Lady Jane Grey, sa belle fille, mariée à son deuxième plus jeune fils, Guildford Dudley. Robert Dudley a dirigé l'opération dans Norfolk . Après une dizaine de jours dans le comté et la sécurisation de plusieurs villes pour Jane, il a pris le roi de Lynn et l'a proclamé  roi sur la place du marché. Bientôt, les citadins du roi de Lynn arrêtent Robert Dudley et le reste de sa petite troupe et l'envoyent à Framlingham Castle voir Marie.

Il a été emprisonné dans la Tour de Londres, et condamné à mort, comme son père et ses quatre frères. Son père est allé à l'échafaud. Dans le Tour, le séjour de Dudley a coïncidé avec l'emprisonnement de son ami d'enfance,  demi-sœur de Marie, Elizabeth, qui fut envoyé pour soupçons d'implication dans la rébellion de Wyatt. Guildford Dudley a été exécuté en Février 1554. Les frères survivants ont été libérés à l'automne; travaillant pour leur libération, leur mère et leur frère-frère, Henry Sidney, étaient lié d'amitié aux nobles espagnols de Philippe d'Espagne, l'époux de Marie.

En Décembre 1554, Ambrose et Robert Dudley participent à un tournoi organisé pour célébrer l'amitié anglo-espagnole. Pourtant, les frères Dudley ont été soupçonnés de s'associer avec des gens qui ont conspiré contre le régime de Marie. En Janvier 1557 Robert et Amy Dudley ont été autorisés à reprendre certaines de leurs anciennes terres, et en Mars de la même année Dudley est  à Calais où il a été choisi personnellement par Marie. Ambrose, Robert, et Henry Dudley, le plus jeune frère, luttent pour Philippe II à la bataille de Saint-Quentin en Août 1557.  Henry Dudley est tué dans le siège .

Le favori de la reine:

Robert Dudley est l'un des amis spéciaux d'Elizabeth  envoyé de Philippe II à la cour d'Angleterre, une semaine avant la mort de la reine Marie. Le 18 Novembre 1558, il a assisté à la remise du Grand Sceau à Hatfield. Il est devenu maître de la cavalerie le même jour. Ce fut une position judiciaire importante impliquant la fréquentation du souverain. Dudley a également été chargé d'organiser et de superviser une grande partie des festivités du couronnement de la Reine.

En Avril 1559 Dudley a été élu chevalier de la Jarretière et comte.Robert Dudley compte parmi les trois personnes qui dirigent le pays.  À l'automne 1559 plusieurs princes étrangers ont été en lice pour la main de la reine. Beaucoup connaissait la proéminence de Dudley.

Déjà en Avril 1559 des observateurs font remarquer que Elizabeth n'a jamais laissé Dudley mais sa faveur n'a pas été étendu à sa femme Lady Amy Dudley qui vivait dans différentes parties du pays . Son mari lui a rendu visite quatre jours à Pâques  en 1559 et elle a passé un mois à Londres dans le début de l'été de la même année. Ils ne sont jamais revus. Dudley était avec la reine au château de Windsor quand sa femme a été retrouvée morte à son domicile près d'Oxford  le 8 Septembre 1560. Elle aurait fait un chute dans les escaliers. Il a prit du recul dans sa maison à Kew, à l'écart de la cour, il a appuyé une enquête impartiale .Le jury a conclu a un accident:. Lady Dudley, est tombée dans les escaliers ,elle avait deux blessures à la tête et le cou brisé .Il a été largement suspecté que Dudley avait organisé la mort de sa femme pour pouvoir épouser la reine. Le scandale a fait que des nobles et des politiciens ont désespérément essayé d'empêcher Elizabeth de se marier avec lui. Certains d'entre eux, comme William Cecil et Nicholas Throckmorton, ne croyaient pas que Dudley était impliqué pourtant.

La plupart des historiens ont considérémeurre comme peu probable. En l'absence des conclusions des légistes de 1560, il a été souvent supposé qu'un simple accident ne pouvait pas être l'explication . Pour tenir compte de ces bizarreries et les preuves qu'elle était malade , il a été suggéré en 1956 par Ian Aird, un professeur de médecine, que Amy Dudley aurait souffert d'un cancer du sein. Le suicide a également souvent été considéré comme une option, les motifs étant la dépression de Amy Dudley ou une maladie mortelle.

Elizabeth est restée très proche de Dudley et avec sa bénédiction il est resté dans l'intrigue diplomatique. Les ombres de son père et de sa femme ont hanté ses perspectives. Elizabeth a contré ces notions. Ses efforts ne menant nulle part, au printemps de 1561 Dudley a offert de quitter l'Angleterre pour des aventures militaires à l'étranger; Elizabeth aurait refusé et tout serait resté comme était.

En Octobre 1562 la reine tomba malade de la variole et, croyant sa vie en danger, elle a demandé au Conseil privé de faire de Robert Dudley un protecteur du royaume et de lui donner un titre approprié. La reine a récupéré sa santé; Dudley est resté dans un conseiller privé. Il a profondément été impliqué dans la politique étrangère, y compris celle de l'Ecosse. En 1563, Elizabeth a suggéré à Dudley d'épouse Marie, reine d'Ecosse, l'idée étant l'amitié solide entre Angleterre et l'Ecosse.La ​​solution préconisée par Elizabeth était qu'ils devaient tous ensemble vivre à la cour anglaise, de sorte qu'elle n'ait pas à renoncer à la compagnie de son favori. Elizabeth a déclaré à plusieurs reprises qu'elle était seulement prête à reconnaître Marie comme héritière à la condition qu'elle se marie à Robert Dudley. Les protestantes, conseillers de Marie ,étaient ravis d'avoir Dudley comme leur prince, et en Septembre 1564, il a été élu comte de Leicester, un mouvement conçu pour le rendre plus acceptable pour Marie.  En Janvier 1565 Thomas Randolph, l'ambassadeur d'Angleterre en Ecosse, a été informé par la reine d'Ecosse qu'elle accepterait la proposition .

Dudley avait en effet clairement fait savoir aux Ecossais au début qu'il n'était pas un candidat pour la main de Marie et aussitôt avait agi avec une résistance passive. Il a également travaillé dans l'intérêt de Henry Stuart, éventuel choix de Marie comme mari . Elizabeth a elle-même hésité à déclarer Marie comme son héritière, jusqu'en Mars 1565. Pourtant, elle a finalement dit à l'ambassadeur d'Espagne que la proposition est tombée à l'eau parce que le comte de Leicester a refusé de coopérer.

En 1564 Dudley avait compris que ses chances de devenir l'époux de Elizabeth étaient infimes. Dans le même temps, il ne pouvait pas "envisager ... sans grande répugnance", qu'elle choisisse un autre mari. Confronté à d'autres projets de mariage, Elizabeth a continué à dire qu'elle aimerait bien se marier avec lui. Dudley a été considéré comme un candidat sérieux jusqu'au milieu des années 1560 .Pour supprimer cette menace , les Habsbourg et  les Valois, entre 1565 et 1578, ont envoyé quatre princesses allemandes et françaises pour Leicester.En 1566, Dudley sachant que Elizabeth ne se marierait jamais, était encore plein d'espoir, elle avait également assuré qu'il serait son choix si elle changeait d'avis.

Comme "favori d' une reine vierge", Robert Dudley se trouvait dans une situation sans précédent. Ses appartements à la cour étaient à côté d'elle. Un autre aspect de ces privilèges est la possessivité et la jalousie d'Elizabeth. Pendant de nombreuses années, il n'a guère été autorisé à partir de la cour!Lors des cérémonies, Dudley a souvent agi comme un consort officieux, parfois à la place de la reine.  Il affiche un sens fort pour économiser et réformer . Leicester était un sportif, il aiamit la  chasse et les joutes ,il adorait le tennis .Il a également été le partenaire de danse de la Reine.

Avec Douglas Sheffield, une jeune veuve de la famille Howard, il a eu une relation sérieuse en 1569. Il lui a expliqué qu'il ne pouvait pas se marier, pas même pour engendrer un héritier! L'affaire a continué et en 1574 Douglas a donné naissance à un fils , également appelé Robert Dudley. 

Lettice Knollys était l'épouse de Walter Devereux, 1er comte d'Essex, et cousin germain de la reine Elizabeth. Leicester avait flirté avec elle en 1565, provoquant la jalousie à la Reine. Après qu' Essex soit allé en Irlande en 1573, ils sont devenus amants. En Juillet 1576 Essex est revenue d'Irlande, où il est mort en Septembre. Les rumeurs de poison donné par Leicester, font bientôt rages. Le Seigneur adjoint, Sir Henry Sidney, a mené une enquête officielle.

La perspective du mariage à la comtesse d'Essex était  l'horizon, Leicester a enfin tiré un trait sur sa relation avec Douglas Sheffield. Contrairement à ce qu'elle a prétendu plus tard, ils sont venus à un accord à l'amiable sur la garde de leur fils. Le jeune Robert a grandi avec sa mère jusqu'à ce qu'elle quitte l'Angleterre en 1583. Leicester était très friand de son fils et lui a donné une excellente éducation.  Dans son testament, il lui a laissé la majeure partie de sa succession . Douglas Sheffield se remarie en 1579 . Après la mort d'Elizabeth I en 1603, le jeune Robert Dudley a tenté en vain de prouver que ses parents s'étaient mariés 30 ans plus tôt dans une cérémonie secrète. Dans ce cas, il aurait été en mesure de réclamer les comtés de Leicester et de Warwick.


Le 21 Septembre 1578 Leicester épousa secrètement Lady Essex dans sa maison de campagne à Wanstead. Il l'a avoué à la reine neuf mois plus tard, les ennemis de Leicester à la cour ont provoqué un déchaînement furieux. Elle était déjà au courant de son mariage. L'espoir de Leicester d'un héritier a été accompli en 1581 quand un autre Robert Dudley, est né. L'enfant âgé de trois ans est mort en 1584, laissant derrière lui des parents inconsolables. Leicester a trouvé le réconfort en Dieu.

Le mariage de son favori a blessé la Reine. Elle n'a jamais accepté, humiliant Leicester en public. En 1583, elle a informé les ambassadeurs que Lettice Dudley était "une louve" et son mari un "traître" et "cocu".

Pendant les années 1570 Leicester a construit une relation spéciale avec le prince Guillaume d'Orange, qui le tenait en haute estime. Le comte est devenu populaire aux Pays-Bas. En 1577, il appuie  une expédition militaire anglaise, pour secourir les rebelles.  En 1584, le prince d'Orange a été assassiné, le chaos politique a suivi, et en Août 1585 Anvers est tombé au duc de Parme .Une intervention anglaise est devenu inévitable; il a été décidé que Leicester irait aux Pays-Bas et serait leur chef.

A la fin Décembre 1585 Leicester a été reçue aux Pays-Bas.Après une progression à travers plusieurs villes, il est arrivé à La Haye, où le 1er Janvier 1586, il a été invité à accepter le titre de gouverneur général par les États généraux des Provinces-Unies.

Le comte avait maintenant un Conseil d'Etat pour lui . Il est resté un sujet d'Elizabeth. Dès le début, une telle position lui avait été implicite dans les propositions néerlandaises.  La reine d'Angleterre, cependant, dans ses instructions à Leicester, avait expressément refusé d'accepter des offres de la souveraineté des Provinces-Unies, tout en exigeant des États qu'ils suivent son lieutenant-général en matière de gouvernement.  Ses ministres des deux côtés de la Manche espéraient qu'elle accepterait la situation. Mais sa fureur ne connaissait pas de limites et Elizabeth a  envoyé Sir Thomas Heneage devant les États généraux. Sous le "commandement" d'Elizabeth ,il  était logique que le gouverneur général démissionne .

Elizabeth a exigé de son lieutenant-général une action décisive avec Parme, qui était à l'opposé de ce que Leicester voulait et de ce que les néerlandais attendaient de lui. Après quelques succès, la fureur de Leicester a animé celle du gouverneur de la ville, le baron Hémart. La noblesse néerlandaise étaient étonnée: même le prince d'Orange n'aurait pas osé un tel outrage, Leicester a été averti;  il n'était pas intimidé par Hémart .

Les forces de Leicester, font face à l'armée la plus redoutable en Europe. Elizabeth était en colère que la guerre ait coûté plus chère que prévu et pendant de nombreux mois ,elle a retardé l'envoi d'argent et de troupes.  Cela a non seulement forcé Dudley à soulever des fonds supplémentaires pour son propre compte, mais celà a aggravé la situationd de beaucoup de soldats.

Sur les ordres d'Elizabeth Leicester applique l'interdiction de commerce avec l'ennemi, aliénant ainsi les marchands hollandais riches. Il a également effectué une réforme fiscale. Afin de centraliser les finances et de remplacer l'agriculture de l'impôt très corrompu avec la fiscalité directe, un nouveau Conseil des Finances a été créé . Les membres néerlandais du Conseil d'Etat ont été outrés par ces mesures audacieuses. Les Anglais ont eu des pourparlers de paix avec l'Espagne dans le dos de Leicester.

En Septembre 1586 il y a eu une escarmouche à Zutphen, dans lequel Philip Sidney a été blessé. Il est mort quelques semaines plus tard. La douleur de son oncle était grande. En Décembre Leicester retourne en Angleterre. En son absence, William Stanley et Rowland York, deux officiers catholiques passèrent à Parme.Ses amis néerlandais, ses détracteurs Anglais, se son pressés pour le retour de Leicester aux Pays-Bas. Peu de temps après son arrivée en Juin 1587, les Anglais ont perdu à Parme, Leicester étant incapable d'affirmer son autorité sur les alliés hollandais, qui ont refusé de coopérer.  Après ce coup Elizabeth, était heureuse d'entamer des négociations de paix avec le duc de Parme. En Décembre 1587, les différences entre Elizabeth et les politiciens néerlandais, avec Leicester étaient devenues insurmontables; il a demandé à être rappelé par la Reine et a renoncé à son poste. Il a été  dans la dette en raison de son financement personnel de la guerre.

 En Juillet 1588, comme l'Armada espagnole se rapprochait, le comte de Leicester a été nommé "lieutenant et capitaine général des armées et des entreprises de la Reine". Au Tilbury sur la Tamise, il a érigé un camp pour la défense de Londres. Leicester a contrecarré vigoureusement la désorganisation. Lorsque le Conseil privé a envisagé de démanteler le camp pour économiser de l'argent, Leicester a refusé

Au cours de ces  dernières semaines, il a souvent dîné avec la Reine, une faveur unique.Sur lec hemin vers Buxton, il est mort à Cornbury Park, le 4 Septembre 1588. La santé de Leicester n'était pas bonne et les historiens ont considéré à la fois qu'il avait du paludisme et un cancer de l'estomac .Sa mort est survenue de manière inattendue,  et seulement une semaine plus tôt, il avait dit adieu à sa reine. Elizabeth a été profondément touchée et s'est enfermée dans son appartement pendant quelques jours jusqu'à ce que Lord Burghley casse la porte cassée.  Le surnom de Dudley était "Eyes", symbolisé par le signe de " Oo". Elizabeth a gardé la lettre qu'il lui avait envoyé six jours avant sa mort. Elle était toujours là quand elle est morte 15 ans plus tard.

Leicester a été enterré, comme il l'avait demandé, dans la chapelle Beauchamp de la Collégiale de St Mary, à Warwick dans la même chapelle que Richard Beauchamp, son ancêtre. La comtesse Lettice a également été enterrée là quand elle est morte en 1634!

 
: 24 Juin 1532
mort: 4 Septembre 1588 (56 ans) à Cornbury, Oxfordshire
Titre : Comte de Leicester
autres titres : Baron de Denbigh
Connu pour : Etre le favori d'Elizabeth I
Fonctions: Maître de Cheval,Seigneur Steward de la Maison Royale,conseiller privé,Gouverneur général des Provinces-Unies
Epouses:Amy Robsart et Lettice Knollys
Enfants: Sir Robert Dudley (illégitime) et Robert Dudley, lord Denbigh (mort enfant)
parents : John Dudley, 1er duc de Northumberland et Jane Guildford
Ecrit par maelysmiss 

Robert Dudley

Cette galerie contient 0 photos



HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

[Jeu] Le pendu du roi Henri
Aujourd'hui à 17:23

Les sondages
04.01.2020

Volontariat
18.02.2020

117
18.02.2020

116
17.02.2020

115
17.02.2020

Créations
14.02.2020

Actualités
Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Rose Williams alias Claude fête ses 26 ans ! En effet, elle est née le 18 février 1994 à...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Katie Boland alias Clarisse fête ses 32 ans ! En effet, elle est née le 14 février 1988...

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !
Vous pouvez passer la Saint Valentin avec Marie Stuart et François grâce à la vidéo réalisée par...

Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°1 de Rachel Skarsten dans la...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de Février est arrivé ! Créé par Emilie1905, il met en avant les souverains Marie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News