188 fans | Vote

Les dames de Marie

Les dames d'honneur sont des femmes qui assistent une reine ou une princesse.

Lola, Kenna, Greer et Aylee sont les dames d'honneur de Marie Stuart dans la série. Elles sont toutes des amies très proches de Marie.

Historiquement leurs noms étaient toutes Marie. Elles venaient toutes d'Ecosse, avaient le même âge le même nom, et étaient noble de naissance. (Marie Fleming, Marie Seaton, Marie Beaton et Marie Livingston). Elles étaient collectivement connues comme "Les Quatre Marie". 

 

Marie Fleming

Reign Dossier personnage historique Marie Flemming dame d'honneur de Marie Stuart

Marie Fleming était une noble écossaise et une dame d’honneur de Marie Stuart, reine d'Ecosse. Elle et trois autres dames d'honneur étaient collectivement connues comme "Les Quatre Marie". Elle était la petite-fille de Jacques IV d'Ecosse. Elle a épousé le secrétaire renommé de la reine, Sir William Maitland Lethington.

Marie Fleming était la plus jeune enfant de Malcolm Fleming, 3ème Seigneur Fleming et de Janet Stewart. Elle est née en 1542, l'année où son père a été fait prisonnier par les Anglais à la bataille de Solway Moss. Sa mère était la fille illégitime de Jacques IV d'Écosse, née pendant son mariage avec Margaret Tudor.

Lady Fleming est devenue gouvernante de la reine à la naissance de sa fille Marie Stuart née en 1542. La reine Marie de Guise a choisi la fille de Lady Fleming, Marie, pour être l'une des quatre dames d'honneur de la jeune reine. Marie Fleming et Marie Stuart, reine d'Écosse, étaient techniquement demi-cousine germaine.

En 1548, à cinq ans Marie Fleming et sa mère accompagnées de Marie Stuart partent à la cour du roi Henri II de France. Le père de Marie Fleming étant mort l'année précédente à la bataille de Pinkie, sa mère a une liaison avec le roi français, dont un fils nait vers 1551.

Marie Fleming s'est marié e avec le secrétaire du roi et de la reine, Sir William Maitland Lethington, qui était plus âgé qu'elle. Leur mariage a été un succès, malgré les rumeurs qu'ils étaient malheureux et que Marie voulait assassiner son mari. Il y a eu également des rumeurs à propos d'une relation entre Marie et William.

Marie Fleming a été capturée avec son mari au château d'Édimbourg par les Anglais, puis se rendit à Régent Morton. Marie Fleming a été contrainte de renoncer à ses biens, y compris des bijoux donnés par la reine d'Ecosse. Son mari finit sur un brancard, incapable de se tenir debout ou de marcher. Il est mort en attendant son procès. On soupçonne un suicide. Après la mort de William Maitland, Marie Fleming a écrit à Cecil pour empêcher son corps d'être pendu, écartelé. En conséquence, la reine Elizabeth a demandé à Morton d’épargner le corps, ce qu'il fit.

Marie Fleming n'a pas reçu la restauration de sa succession et des propriétés de son mari avant 1581-1582, par concession du roi Jacques VI. Elle ne s'est jamais remariée.

Elle a eu deux enfants, un garçon James, qui devint catholique, et une fille Margaret, qui a épousé Robert Ker, 1er comte de Roxburghe. En 1581, Marie Stuart, reine d'Écosse a demandé à Elizabeth I son accord pour que Fleming puisse venir voir la reine emprisonnée.

 

Marie Seton

Reign Dossier personnage historique Marie Seton dame d'honneur de Marie Stuart

Marie Seton (1542-1615) était une courtisane écossaise, et plus tard, est devenue nonne. Elle était sœur au couvent de Saint-Pierre-les-Dames à Reims au moment de sa mort.

Marie Seton était la fille de George Seton, 6ème Seigneur de Seton, et de Marie Pieris, une Française dame d'honneur de Marie de Guise, épouse du roi Jacques V d'Ecosse. Marie Seton est devenue très tôt une dame d'honneur de Marie Stuart. Les quatre filles ont été choisis par Marie de Guise, à l'exception de Marie Fleming, pour leur filiation franco-écossais. Elle a accompagné Marie en France. Marie Seton a été seule des quatre à ne pas se marier. Elle a suivie Marie, en Ecosse et au cours de sa captivité en Angleterre.

Quand la reine Marie est retournée en Ecosse, après son entrée solennelle à Édimbourg en Septembre 1561, ces quatre Marie, accompagné par l'oncle de la reine, sont allés à l'ouest de Coldingham, dans la maison du frère de Marie Seton : George Seton, 7ème Seigneur de Seton.

Marie Seton a accompagné la reine captive à Edimbourg après sa défaite à la bataille de Carberry Hill. Seton a aidé la reine à s'échapper de la forteresse de l'île du Loch Leven en se faisant passer pour la reine.

Lorsque Marie a été déplacé au Château Sheffield en Septembre 1571, Marie Seton est restée en contact avec elle. A Sheffield en Novembre 1581, Robert Beale interroge Marie Seton sur la maladie récente de Marie. Le maître de la maison de Marie en Angleterre, Andrew Beaton, voulait épouser Mari Seton, mais comme elle avait fait vœu de célibat, Andrew se rend à Paris pour obtenir une dispense. Il meurt pendant son voyage.

Aux alentours de 1585, elle quitte la maison de la reine pour aller au couvent de Saint-Pierre à Reims en France où l'abbesse était Renée de Guise, la sœur de Marie de Guise et tante de Marie Stuart, reine d'Écosse. Peu de choses sont connues au sujet de ses dernières années à Saint-Pierre-les-Dames autre que ce qui a été écrit par James Maitland, le fils catholique expatrié de William Maitland Lethington. Maitland lui a rendu visite au couvent où Seton vivait dans la pauvreté. Les legs dans son testament montrent qu'elle était riche.

 

Marie Beaton

Reign Dossier personnage historique Marie Beaton dame d'honneur de Marie Stuart

Marie Beaton (1543-1598) était une noble écossaise et dame d'honneur de Marie Stuart.

Marie est née en 1543, c'est la troisième enfant d'une famille de cinq enfants. Son père est Robert Beaton, 4ème Laird de Criech et sa mère est Joanna Renwall.

La mère de Marie était une des dames d'honneur de Marie de Guise. Sa tante, Janet Beaton était une maîtresse de James Hepburn, comte de Bothwell, qui en 1567, deviendra le troisième mari de la reine Marie.

En 1548, à l'âge de cinq ans, Marie Beaton a été choisi par Marie de Guise pour accompagner sa fille Marie Stuart, reine d'Écosse, en France.

Marie a attiré les attentions d'un homme plus âgé, Thomas Randolph. En 1564, Randolph avait 45 ans et Marie 21. Randolph était un ambassadeur anglais de la reine Elizabeth à la cour écossaise, et voulait que Marie Beaton espionne sa maîtresse pour lui, ce qu'elle a refusé de faire.

Marie Beaton a finalement épousé Alexander Ogilvy de Boyne en Avril 1566. Marie a eu un fils, James, né en 1568.

Après l'exécution de la reine Marie, il a été revendiqué par l'écrivain Adam Blackwood en1587 que l'écriture de Marie Beaton était similaire à celle de la reine et ainsi certaines de ses lettres privées auraient formé la base des lettres de cercueils fabriqués pour incriminer Marie Stuart.

Elle est morte en 1598 à l'âge de 55 ans

 

Marie Livingston

Marie Livingston (1541-1579) était une noble écossaise et compagnonne d'enfance de Marie Stuart, reine d’Ecosse. A 5 ans elle est choisie par la mère de la reine, Marie de Guise. Son père, Alexander Livingston, 5ème Seigneur Livingston, était le tuteur de Marie Stuart.

 On sait très peu de choses à son sujet au début de vie autre que le fait qu'elle était d'une famille noble. En Mars 1565 Marie Livingston épousa John Sempill de Bruntschiells et Beltrees, fils de Robert Sempill, 3ème Seigneur de Sempill, né en Angleterre.

Le premier prédicateur de la Réforme écossaise, John Knox, désapprouvait la cour de la reine Marie. Selon Knox, Livingstone est tombée enceinte avant son mariage. Une subvention de terres a été faite par la reine Marie au couple en 1565. En 1564 leur mariage est célébré en Ecosse. Marie Livingston Sempill a eu un fils : James Sempill.

Ecrit par maelysmiss 

Portraits des dames de Marie

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait à quoi ressemblerai la St Valentin pour Henri et Catherine.Vous...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. En mars vous avez choisi...

Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !