188 fans | Vote

Henri III

Reign Dossier personnage historique Henri III

: 19 Septembre 1551 au Château de Fontainebleau
Mort : 2 Août 1589 (38 ans) à Saint-Cloud

Maison : Maison des Valois-Angoulême
Père : Henri II de Valois
Mère : Catherine de Médicis

Epouse : Louise de Lorraine

Henri III (19 Septembre 1551 - 2 Août 1589) né Alexandre Édouard de France était un monarque de la maison de Valois qui a été élu monarque du Commonwealth polonais-lituanien de 1573 à 1575 et a gouverné comme roi de France de 1574 jusqu'à sa mort. Il était le dernier monarque français de la dynastie des Valois.

Il est le quatrième fils du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis. Henri ne devait pas assumer le trône de France. Il était donc un bon candidat pour le trône vacant polonais et il a été élu avec deux titres : roi de Pologne et grand-duc de Lituanie.

La règle d'Henri sur la Pologne a été bref mais notable. De ses trois frères aînés, deux sont en vie assez longtemps pour monter sur le trône français, mais sont morts jeunes et sans héritier mâle légitime. Il a abandonné la Pologne alors qu'il hérite du trône de France à l'âge de 22 ans.

Le royaume de France était à l'époque en proie à des guerres de religion. L'autorité d'Henri a été miné par les partis politiques violents financés par des puissances étrangères : la Ligue catholique (soutenue par l'Espagne), les Huguenots protestants (l'Angleterre) et les Mécontents, dirigé par le propre frère d'Henri, le duc d'Alençon. Henri III faisait valoir une monarchie forte et religieusement tolérante, ce qui a sauvé la France de l'effondrement.

Après la mort de François, duc d'Anjou, Henry n'était pas un héritier. Les guerres de religion ont grandi dans une crise de succession qui a abouti à une guerre connue comme la Guerre des Trois Henri. L'héritier légitime de Henri III était son lointain cousin Henri, roi de Navarre, protestant. La Ligue catholique, dirigée par Henri Ier, duc de Guise, cherchait à exclure les protestants de la succession et le cardinal de Bourbon voyait plus comme héritier Henri III.

En 1589, Jacques Clément, un fanatique catholique, assassine Henri III, remplacé par le roi de Navarre, Henri IV, après sa conversion au catholicisme. Il devient le premier roi français de la maison des Bourbon.

Son enfance

Henri est né au Château royal de Fontainebleau. Il est le quatrième fils du roi Henri II et de Catherine de Médicis et petit-fils de François Ier. Ses frères aînés étaient François II de France, Charles IX de France, et Louis de Valois. Il a été duc d'Angoulême et duc d'Orléans en 1560, puis duc d'Anjou en 1566.

Il était le favori de sa mère. Elle l'appelait « yeux précieux » et avait beaucoup de tendresse et d’affection. Son frère aîné, Charles, a grandi pour le détester, en partie parce qu'il lui en voulait d'avoir une meilleure santé.

Dans sa jeunesse, Henri a été considéré comme le meilleur des fils de Catherine de Médicis et Henri II. Contrairement à son père et ses frères aînés, il avait peu d'intérêt pour les passe-temps des Valois comme la chasse et l'exercice physique. Bien qu'il était friand d’escrime, il préférait se livrer aux arts et la lecture.

À un moment donné dans sa jeunesse, il a montré une tendance au protestantisme comme un moyen de se rebeller. À l'âge de neuf ans, se faisant appeler « un peu huguenot, » il a refusé d'assister à la messe, il chantait des psaumes protestants à sa sœur Margaret l. Sa mère l’a fermement mis en garde contre ce type de comportement, et il n'a plus jamais montré à nouveau de tendances protestantes.

Henri s'est engagé dans des relations homosexuelles avec ses favoris de la cour, connue sous le nom Mignons. Il entretenait des relations intenses avec eux. Le savant Louis Crompton fournit la preuve contemporaine de l'homosexualité d'Henri III. Certains historiens modernes contestent cela. Ils ont noté qu'Henri avait beaucoup de maîtresses célèbres, et qu'il était bien connu pour son goût pour les belles femmes, et que pas ses partenaires sexuels masculins n'ont pas été identifiés. Ils ont conclu que cette image homosexuelle a été promue par ses adversaires politiques (protestants et catholiques) pour tuer sa réputation avec le peuple français. Le portrait d'un homosexuel, incapable d'engendrer un héritier au trône, s'est avéré utile dans les efforts déployés par la Ligue catholique pour assurer la succession de Charles de Bourbon après 1585.

En 1570, les discussions ont commencé pour qu'Henri aille à la cour de la Reine Elizabeth Ire d'Angleterre. Elizabeth, 37 ans, était attendu pour qu'elle se marie et fasse un héritier. Elizabeth est considérée par les historiens comme ayant pour seul but de susciter la préoccupation de l'Espagne, plutôt que d'envisager un vrai mariage. La chance d'un mariage a également été gâchée par différentes opinions religieuses (Henri était catholique, protestante Elizabeth). Henri a appelé Elizabeth une « putain » en publique et a fait des remarques piquantes au sujet de leur différence d'âge. Après avoir entendu (à tort) qu'elle boitait, il l'a appelé « vieille créature avec une vilaine jambe ».

Avant son règne en France

Avant de monter sur le trône français en 1574, Henri a servi comme chef de file l’armée royale dans les guerres de religion de 1562-1598 contre les huguenots et a pris part aux victoires de la bataille de Jarnac (Mars 1569) et de Moncontour (Octobre 1569). Alors qu'il était encore duc d'Anjou, il est également devenu impliqué dans le complot de la St. Barthelemy de 1572. Bien que Henri n'a pas participé directement, l'historien Thierry Wanegffelen le voit en tant que membre de la famille royale le plus responsable du massacre.

Henri a continué à jouer un rôle actif dans les guerres de religion. En 1572/1573, il a conduit le siège de La Rochelle, un assaut militaire massif sur la ville tenue par les huguenots. À la fin mai 1573, Henri a appris que la szlachta polonaise l'avait élu roi de Pologne, un pays avec une grande minorité protestante, et les considérations politiques l'ont forcé à négocier une fin à l'assaut. Les négociateurs sont parvenus à un accord le 24 Juin 1573, et les troupes catholiques ont fini au siège le 6 Juillet 1573.

Roi de Pologne et grand-duc de Lituanie (1573-1575)

Après la mort du souverain polonais Sigismund II Augustus le 7 Juillet 1572, Jean de Monluc a été envoyé comme émissaire français en Pologne pour négocier l'élection d'Henri au trône de Pologne en échange d'un soutien militaire contre la Russie, de l'aide diplomatique dans le traitement de l'Empire ottoman et des subventions financières.

Le 16 mai 1573, les nobles polonais ont choisi Henri comme le premier monarque élu du Commonwealth polonais-lituanien même si les nobles lituaniens ont boycotté cette élection. Ainsi, le Commonwealth a élu Henri plutôt que les candidats des Habsbourg.

Une délégation polonaise est allé à La Rochelle pour rencontrer Henri qui dirigeait le siège de La Rochelle. Henry a quitté le siège après leur visite. A Paris, le 10 Septembre, la délégation polonaise a demandé à Henri de prêter serment, à la cathédrale Notre-Dame. Il a été contraint de signer le « conventa Pacta » et les articles promettant la tolérance religieuse dans le Commonwealth polonais-lituanien.

Lors d'une cérémonie devant le Parlement de Paris le 13 Septembre, la délégation polonaise a remis le « certificat d'élection au trône de Pologne-Lituanie ». Henri a également cédé des réclamations de succession et il « a reconnu le principe de la libre élection ».

Il a fallu attendre Janvier 1574 pour qu'Henri atteigne enfin les frontières de la Pologne. Le 21 Février, le couronnement d'Henri a eu lieu à Cracovie. À la mi-Juin 1574, en apprenant la mort de son frère Charles IX, Henri quitte la Pologne et retourne en France. L'absence d'Henri a provoqué une crise constitutionnelle que le Parlement a tenté de résoudre en disant à Henri que son trône serait perdu s'il ne revenait pas de France. Son incapacité à revenir pousse le Parlement à déclarer son trône vacant.

Le court règne d'Henri au château de Wawel en Pologne a été marqué par un choc des cultures entre les Polonais et les Français. Le jeune roi et ses disciples ont été étonnés par plusieurs pratiques polonaises et déçus par la pauvreté et le climat rigoureux. La Pologne, d'autre part, se demandait si tous les Français étaient aussi préoccupés par leur apparence que leur nouveau roi.

Dans de nombreux aspects, la culture polonaise a eu une influence positive sur la France. Au Wawel, les Français ont été introduits aux nouvelles technologies, dans lequel la litière était emmenée à l'extérieur des murs du château. De retour en France, Henri a ordonné la construction de ces installations au Louvre. D'autres inventions introduites aux Français par les polonais comprenaient une salle de bain avec eau chaude et froide. Henri III est largement crédité pour avoir introduit la fourche en France.

En 1578, Henry a créé l'Ordre du Saint-Esprit pour commémorer le premier roi de Pologne et plus tard la fête de la Pentecôte. L'Ordre conservera son prestige.

Roi de France

Henri a été couronné roi de France le 13 Février 1575 à la cathédrale de Reims. Bien qu'il ait été prévu qu'il est un héritier après avoir épousé Louise de Lorraine, le 14 Février 1575, aucun héritier ne résulte de leur union.

En 1576, Henri a signé l'édit de Beaulieu, qui a accordé de nombreuses concessions aux Huguenots. Son action a abouti à ce que l'activiste catholique Henri Ier, duc de Guise, forme la Ligue catholique. Après beaucoup de négociations, Henri a été contraint d'annuler la plupart des concessions faites aux protestants dans l'édit.

En 1584, le plus jeune frère et héritier présomptif du roi, François, duc d'Anjou, meurt. En vertu de la loi salique, le prochain héritier du trône était Henri de Navarre, un protestant et un descendant de Louis IX (Saint Louis). Sous la pression du duc de Guise, Henri III a publié un édit supprimant le protestantisme.

Le 12 mai 1588, lorsque le duc de Guise entra dans Paris, des bagarres ont éclatées en faveur du champion catholique. Henri III fuit la ville.

Après la défaite de l'Armada espagnole, le roi craint le soutien de l'Espagne et de la Ligue catholique. En conséquence, le 23 Décembre 1588, au Château de Blois, il invite le duc de Guise à la salle du conseil. Les gardes royaux assassinent le duc. Pour assurer qu'aucun prétendant au trône français ne soit susceptible d'agir contre lui, le roi a emprisonné le fils du duc.

Le duc de Guise était très populaire en France, et les citoyens se sont retournés contre Henri. Le Parlement a institué des accusations criminelles contre le roi, et il a été obligé de se joindre à son héritier, le protestant Henri de Navarre, au Parlement de Tours.

Sous Henri, la France a nommé un premier Consul de France au Maroc, en la personne de Guillaume Bérard. La demande est venue du prince marocain Abd al-Malik, qui avait été sauvé par Bérard lors d'une épidémie à Constantinople.

Henry III a encouragé l'exploration et le développement des territoires du Nouveau Monde. En 1588, il a accordé Jacques Noël, le neveu de Jacques Cartier, des privilèges sur la pêche, le commerce des fourrures, et l'exploitation minière en Nouvelle-France.

Sa mort

Le 1er Août 1589, Henri III est auprès de son armée à Saint-Cloud. Il se prépare à attaquer Paris, quand un jeune dominicain fanatique, Jacques Clément, portant de faux papiers, obtient un accès pour fournir des documents importants au roi. Le moine donna au roi une liasse de papiers et déclare qu'il a un message secret à livrer. Clément chuchote à l'oreille du roi tout en plongeant un couteau dans son abdomen. Clément a ensuite été tué par les gardes.

Dans un premier temps, la blessure du roi ne semble pas fatale, mais il enjoint tous les officiers autour de lui, dans le cas où il ne survivrait pas, d'être fidèle à Henri de Navarre comme nouveau roi. Le lendemain matin, le jour où il devait lancer son assaut pour reprendre Paris, Henri III est mort.

L''attaque proposée sur Paris a été reportée. A l'intérieur de la ville, la joie d’apprendre la mort d'Henri III était proche du délire, certains ont salué cet assassinat comme un acte de Dieu.

Henri III a été enterré à la basilique Saint-Denis. Il a été l'enfant d'Henri II qui a vécu le plus longtemps et le dernier des rois Valois. Henri III de Navarre lui a succédé comme Henri IV, le premier des rois de la maison des Bourbon.

Ecrit par maelysmiss 

Portraits d'Henri III

Activité récente
Actualités
Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Mars est arrivé sur le quartier et nous le passerons avec l'actrice Yael Grobglas, alias Olivia...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait ce que vous préférez faire pendant les fêtes de fin dannée. Vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !