188 fans | Vote

Henri II

Reign Dossier personnage historique Henri II

 : 31 Mars 1519 au Château de Saint-Germain-en-Laye
Mort : 10 Juillet 1559 (40 ans), Place des Vosges

Maison : Maison des Valois-Angoulême
Père : François Ier
Mère : Claude, duchesse de Bretagne

Epouse : Catherine de Médicis
Enfants : 10 légitimes, 3 illégitimes

Henri II (31 Mars 1519 -10 Juillet 1559) était un monarque de la maison des Valois. Il a régné comme roi de France à partir du 31 Mars 1547 jusqu'à sa mort en 1559. Second fils de François Ier, il est devenu dauphin de France à la mort de son frère aîné François III, duc de Bretagne, en 1536.

Henri a poursuivi la politique de son père dans la matière des arts, des guerres et de la religion. Il a persévéré dans les guerres d'Italie contre la Maison des Habsbourg et a essayé de supprimer la Réforme protestante alors même que les huguenots sont devenus une minorité de plus en plus grande en France pendant son règne.

Le traité de Cateau-Cambrésis (1559), qui a mis fin aux guerres d'Italie, a eu des résultats mitigés: la France a renoncé à ses prétentions sur les territoires en Italie, mais a gagné certains autres territoires, y compris le Calaisis et les Trois Evêchés. La France n'a pas modifié l'équilibre des forces en Europe, comme l'Espagne, qui est resté la seule puissance dominante, mais elle a bénéficié de l'affaiblissement du Saint Empire romain.

Henri a subi une mort prématurée dans un tournoi de joutes organisé pour célébrer la paix de Cateau-Cambrésis, à la fin de la huitième guerre d'Italie. Le chirurgien du roi, Ambroise Paré, a été incapable de guérir la plaie infectée infligée par Gabriel de Montgomery, le capitaine de sa garde écossaise. Il a été remplacé à son tour par trois de ses fils, dont les règnes inefficaces ont contribué à stimuler les conséquences horribles des guerres de religion entre protestants et catholiques.

Son enfance

Henri est né dans le Château royal de Saint-Germain-en-Laye, près de Paris, il est le fils de François Ier et de Claude, duchesse de Bretagne (fille de Louis XII de France et Anne, duchesse de Bretagne).
Son père a été capturé à la bataille de Pavie en 1525 par les forces de son ennemi juré, l'empereur romain germanique Charles V, et retenu prisonnier en Espagne. Pour obtenir sa libération, il a été convenu que Henri et son frère aîné soient envoyés en Espagne à sa place. Ils sont restés en captivité pendant plus de quatre ans.

Henri a épousé Catherine de Médicis, un membre de la famille régnante de Florence, le 28 Octobre 1533, quand ils étaient tous deux âgés de quatorze ans. L'année suivante, il a eu une relation amoureuse avec une veuve de trente-cinq ans, Diane de Poitiers. Ils avaient toujours été très proches : elle avait publiquement embrassé le jour où il est parti pour l'Espagne, et au cours d'un tournoi de joutes, il a insisté pour que sa lance porte son ruban à la place de sa femme. Diane est devenue la maîtresse d’Henri et sa confidente la plus fiable et, pour les vingt-cinq prochaines années, elle a exercé une influence considérable. Extrêmement confiante, mature et intelligente, elle a laissé Catherine impuissante à intervenir. Elle a toutefois insisté pour qu’Henri couche avec Catherine afin de produire des héritiers au trône.

Lorsque son frère aîné François, le Dauphin et le duc de Bretagne, est décédé en 1536 après une partie de tennis, Henri est devenu l'héritier présomptif du trône. Il succède à son père pour son 28e anniversaire et est couronné roi de France le 25 Juillet 1547 à la cathédrale de Reims.

Son règne 

Le règne d’Henri a été marqué par les guerres avec l'Autriche et la persécution des protestants, principalement calvinistes appelés huguenots. Henri II sévèrement punit, en particulier les ministres, par exemple en les brûlant sur le bûcher ou en leur coupant la langue pour avoir proféré des hérésies.

L'édit de Châteaubriant (27 Juin 1551) a appelé les tribunaux civils et ecclésiastiques à détecter et sanctionner tous les hérétiques. Il a également strictement réglementé les publications en interdisant la vente, l'importation ou l'impression d'un livre non autorisé. C'était sous le règne de Henri II que les huguenots tentent d'établir une colonie au Brésil, avec la formation de courte durée de la France antarctique.

Guerre italienne de 1551-1559

La Huitième guerre italienne de 1551-1559, parfois connu sous le nom de guerre "Habsbourg-Valois", a commencé quand Henri a déclaré la guerre contre l'empereur Charles V avec l'intention de reprendre l'Italie et assurer aux français, plutôt qu’aux Habsbourg, la domination des affaires européennes. La persécution des protestants n'a pas empêché Henri II de devenir allié avec les princes protestants allemands au traité de Chambord en 1552. En même temps, la poursuite de l'alliance franco-ottomane de son père, lui a permis de pousser les conquêtes françaises vers le Rhin. Une offensive lui a permis de récupérer les trois villes épiscopales de Metz, Toul et Verdun. Toutefois, la tentative d'invasion française en Toscane en 1553 a été une défaite.

Après l'abdication de Charles Quint en 1556, l'empire des Habsbourg a été scindé entre Philippe II d'Espagne et l'empereur romain germanique Ferdinand I. L'accent du conflit d’Henri avec les Habsbourg s'est déplacé vers la Flandre, où Phillip, en collaboration avec Emmanuel Philibert de Savoie, a vaincu les Français à la bataille de Saint-Quentin (1557). L'entrée de l'Angleterre dans la guerre plus tard cette année-là, a conduit à la conquête française de Calais. Henri a néanmoins été contraint d'accepter la paix de Cateau-Cambrésis, dans laquelle il a renoncé à toute autre prétention à des territoires en Italie.

La paix de Cateau-Cambrésis a été signée entre Henri et Elizabeth I d'Angleterre, le 2 Avril et entre Henri et Philippe II d'Espagne, le 3 Avril 1559. Sous ses termes, la France restaure le Piémont et la Savoie au duc de Savoie, mais conserve Saluzzo, Calais, et les évêchés de Metz, Toul et Verdun. L'Espagne a conservé la Franche-Comté. Emmanuel Philibert, duc de Savoie, épouse Marguerite de France, duchesse de Berry, sœur d’Henri II, et Philippe II d’ Espagne épouse la fille d’Henri Elizabeth de Valois.

Henri a amené la jeune Marie Stuart, à sa cour, espérant l'utiliser pour établir une demande dynastique en Ecosse. Le 24 Avril 1558, son fils de quatorze ans, François se marie à Marie dans une union destinée à donner le futur roi de France, non seulement pour le trône d'Ecosse, mais aussi une prétention au trône d'Angleterre. Henri avait fait signer à Marie des documents secrets, illégales en droit écossais, qui assureraient règle des Valois en Écosse, même si elle mourrait sans héritier. Les prétentions de Marie au trône anglais sont rapidement devenues un problème lorsque Marie Ire est décédée plus tard en 1558. 

Henri II introduit le concept de la publication de la description d'une invention sous la forme d'un brevet. L'idée était d'exiger un inventeur à divulguer son invention en échange de droits de monopole au brevet. La description est appelé un brevet « spécification ».

Sa mort

Henri II était un chasseur passionné et participait à des joutes et des tournois. Le 30 Juin 1559, à la Place des Vosges à l'Hôtel des Tournelles, lors d'un match pour célébrer la paix de Cateau-Cambrésis avec ses ennemis de longue date, les Habsbourg d'Autriche, et pour célébrer le mariage de sa fille Elisabeth de Valois au roi Philippe II d'Espagne, le roi Henri a été blessé à l'œil par un fragment de la lance éclaté de Gabriel de Montgomery, capitaine de la garde du roi écossais. Malgré les efforts du chirurgien royal Ambroise Paré, le roi est mort de septicémie le 10 Juillet 1559. Il a été enterré dans un tombeau dans la Basilique Saint-Denis. La mort de Henri a été un facteur de la fin de la joute comme sport. 

Alors qu'Henri agonisait, la reine Catherine a limité l'accès à son chevet et a nié que sa maîtresse Diane de Poitiers puisse le voir, même s'il a demandé à plusieurs reprises de la voir. Après sa mort, Catherine a envoyé Diane en exil, où elle a vécu dans le confort sur ses propres propriétés jusqu'à sa mort.
C'était la pratique d'enfermer le cœur du roi dans une urne. Une réplique est dans la collection du Louvre, mais était à l'origine dans la chapelle d'Orléans sous une pyramide. L'urne de bronze originale tenant le cœur du roi a été détruite pendant la Révolution française et une réplique a été faite dans le 19ème siècle.

Henri a été remplacé par son fils de quinze ans, maladif, François II. Il s'est marié à seize ans, à Marie Stuart reine d’Écosse, qui était fiancée depuis son arrivée à la cour française quand elle avait cinq ans. François. François mourut 18 mois plus tard, en 1560, et Marie retourna en Écosse l'été suivant. François II a été remplacé par son frère de dix-ans Charles IX. Sa mère, Catherine de Médicis, a agi comme Régente. À partir de 1562 et pendant les quarante années suivantes, la France a été rempli de turbulences entre protestants et catholiques.

 

Sa famille

Ses 10 enfants légitime avec Catherine de Medici :

  • François II, roi de France, né le 19 Janvier 1544.
  • Elizabeth de France, née le 2 Avril 1545 épouse de Philippe II, roi d’Espagne.
  • Claude de France, née le 12 Novembre 1547, épouse de Charles III, duc de Lorraine.
  • Louis, duc de Orléans, né le 3 Février 1549, décédé le 24 Octobre 1549.
  • Charles IX, roi de France, né le 27 Juin 1550.
  • Henri III, roi de France, né le 19 Septembre 1551, brièvement roi de Poland.
  • Margaret de France, née le 14 mai 1553, épouse d’Henri IV, roi de France.
  • Hercules, duc d'Anjou, né le 18 Mars 1555 plus tard connu comme François, duc d'Alençon et Anjou.
  • Victoria de France, née le 24 Juin 1556, morte le 17 Août 1556.
  • Joan de France, mort-né.
Henri II a eu également trois enfants illégitimes :
  • Avec Filippa Duci : Diane, duchesse d'Angoulême (1538 à 1619). À l'âge de quatorze ans, la jeune Diane s'est mariée à Orazio Farnese, duc de Castro, mort durant la guerre. Son deuxième mariage était à François, duc de Montmorency.
  • Avec Jane Stuart (fille illégitime de Jacques IV d’Ecosse) : Henri d’Angoulême. Il a été légitimé et est devenu gouverneur de Provence.
  • Avec Nicole de Savigny : Henri de Saint-Rémy (1557-1621). Il a reçu le titre de comte de Saint-Rémy. Un de ses derniers descendants était Jeanne de Valois-Saint-Rémy, comtesse de la Motte, célèbre pour son rôle dans l'affaire du Collier à la cour de Louis XVI.
Ecrit par maelysmiss 

Portraits d'Henri II

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 21

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 21
La série Grey's Anatomy est renouvelée pour une 21ème saison. Elle sera diffusée en 2024/2025 et...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait à quoi ressemblerai la St Valentin pour Henri et Catherine.Vous...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. En mars vous avez choisi...

Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !