VOTE | 178 fans

Diane de Poitiers

Diane de Poitiers (3 Septembre 1499 - 25 Avril 1566) était une noble française et courtisane de premier plan à la cour des rois de François Ier et Henri II . Elle est devenue la favorite de ce dernier. A ce titre ,elle a exercé une grande influence à la Cour française, jusqu'à ce que Henri soit mortellement blessé dans un accident.

Elle est la fille de Jean de Poitiers et Jeanne de Batarnay . Elle est née à Saint-Vallier, dans la région Rhône-Alpes. Lorsque encore une petite fille, elle a été brièvement dans le cortège d'Anne de Beaujeu, sœur aînée du roi Charles VIII.

Diane a été élevée selon les principes humanisme de la Renaissance ,populaire à l'époque. Elle a appris le latin et le grec, et est devenu passionnée de chasse et de sport.

À l'âge de 15 ans, elle a épousé Louis de Brézé, qui avait 39 ans de plus qu'elle. Il était le petit-fils du roi Charles VII qui a servi comme courtisan au roi François I. Elle lui donna deux filles, Françoise de Brézé (1518-1574) et Louise de Brézé (1521-1577).

En 1524, son père a été accusé de trahison en tant que complice de la rébellion des Connétables des Bourbons. Elle est sur le point d'être exécutée mais est épargnée par François I.Lorsque Louis de Brézé est mort en 1531 à Anet, Diane a adopté l'habitude de porter que du noir et blanc, sa marque de fabrique personnelle pour le reste de sa vie.

Alors qu'elle était encore l'épouse de Louis de Brézé, elle est devenue la dame d'honneur de la reine Claude. Après la mort de la reine, elle a servi pour Louise de Savoie, puis Eléonore d'Autriche.

Après la capture de François Ier par les troupes de Charles V au cours de la bataille de Pavie, les deux princes aînés, François et Henry sont retenus en  otages en Espagne en échange de leur père. Parce que la rançon n'est pas payée à temps, les deux garçons (huit et sept à l'époque) ont dû passer près de quatre ans isolés dans un château. Henri trouve du réconfort en lisant . L'expérience peut expliquer la forte impression que Diane a de lui. Comme sa mère était déjà morte, Diane lui a donné un baiser d'adieu quand il a été envoyé en Espagne. Quand il a été renvoyé en France à l'âge de 10 ans, elle a été commandé par François Ier à agir comme un mentor.

En 1533, le futur Henri II épouse Catherine de Médicis. Il y avait eu opposition à cette alliance. Diane, cependant, a approuvé ce choix . Diane et de Catherine étaient effectivement liés les unes aux autres, étant toutes deux descendants de la famille de La Tour d'Auvergne. En effet, pour Catherine, Diane était une cousine intrusive et une rivale. Le  futur couple royal est resté sans enfant, Diane rendait souvent visite à Henri. Diane a aidé  une infirmière  pour que Catherine alle mieux quand elle a contracté la scarlatineiane était en charge de l'éducation des enfants d'Henry jusqu'en 1551. Alors que Henri et Catherine ont eu 10 enfants ensemble, et malgré les relations du roi avec comme Philippa Duci, Janet Fleming, et Nicole de Savigny, Diane de Poitiers est restée avec Henri. Pendant les 25 prochaines années, elle aura une influence puissante dans sa vie et sera la femme la plus puissante de France. Sur la base des allusions dans leur correspondance, il est généralement admis qu'elle est devenue sa maîtresse en 1534 quand elle avait 35 ans et qu'Henri avait 16 ans.

Reconnue comme une belle femme, son apparence a été immortalisée dans des sculptures et des peintures.Lorsque François Ier était encore en vie, Diane était en compétition à la cour avec Anne de Pisseleu, favorite du roi.

Diane possédait une intelligence vive et était politiquement habile ainsi le roi Henri II avait confiance. En 1548, elle a reçu le prestigieux titre de duchesse de Valentinois, puis en 1553 a été faite duchesse d'Étampes. L'adoration du roi pour Diane a causé beaucoup de jalousie de la part de la reine Catherine, en particulier lorsque Henri a confié à Diane les Joyaux de la Couronne de France,le Château d'Anet et le Château de Chenonceau.

Malgré un tel pouvoir sur le roi, le statut de Diane dépendait du bien-être du roi. En 1559, quand Henri a été grièvement blessé dans un tournoi de joutes, la reine Catherine a pris le contrôle. Bien que le roi ait appelé plusieurs fois Diane, elle n'a jamais été convoquée , et à sa mort, elle n'a également pas été invitée à l'enterrement. Immédiatement après, Catherine bannit Diane de Chenonceau.  Elle a vécu ses dernières années dans son château d'Anet, en Eure-et-Loir.Elle est morte à l'âge de 66 ans . Pendant la Révolution française, sa tombe a été ouverte et ses restes jetés dans une fosse commune.

Lorsque les experts français ont déterré les restes de Diane de Poitiers en 2009, ils ont trouvé des niveaux élevés d'or dans ses cheveux.

 
Née: 3 Septembre 1499 au Château de Saint-Vallier
morte : 25 Avril 1566 (66 ans)Anet, Eure-et-Loir
Titres: Grand Sénéchal (e) de Normandie,Comtesse de Saint-Vallier,Duchesse de Étampes,Duchesse de Valentinois
Mariage: Louis de Brézé, seigneur d'Anet
Enfants:Françoise de Brézé et Louise de Brézé
Parents:Jean de Poitiers, seigneur de Saint Vallier et Jeanne de Batarnay
Ecrit par maelysmiss 

Diane de Poitiers

Cette galerie contient 3 photos

Reign Diane de Poitiers Diane de PoitiersReign Diane de Poitiers Diane de PoitiersReign Diane de Poitiers Diane de Poitiers


HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

[Jeu] Le pendu du roi Henri
Aujourd'hui à 17:23

Les sondages
04.01.2020

Volontariat
18.02.2020

117
18.02.2020

116
17.02.2020

115
17.02.2020

Créations
14.02.2020

Actualités
Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Rose Williams alias Claude fête ses 26 ans ! En effet, elle est née le 18 février 1994 à...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Katie Boland alias Clarisse fête ses 32 ans ! En effet, elle est née le 14 février 1988...

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !
Vous pouvez passer la Saint Valentin avec Marie Stuart et François grâce à la vidéo réalisée par...

Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°1 de Rachel Skarsten dans la...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de Février est arrivé ! Créé par Emilie1905, il met en avant les souverains Marie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News