VOTE | 178 fans

Catherine de Medicis

Catherine de Médicis (13 Avril 1519 -5 Janvier 1589), est la fille de Laurent II de Médicis et de Madeleine de La Tour d'Auvergne, elle était reine de France de 1547 jusqu'à 1559, elle était  l'épouse du roi Henri II. Elle a eu trois fils qui sont devenus rois de France .Elle a à des moments différents influencé la vie politique de la France.


En 1533, à l'âge de quatorze ans, Caterina épouse Henri, second fils du roi François Ier et de la reine Claude de France. Catherine de Médicis était la reine consort de France de 1547 à 1559. Tout au long de son règne, Henry l'a exclu de participer aux affaires de l'Etat et a favorisé  sa maîtresse , Diane de Poitiers, qui a exercé une grande influence sur lui. La mort de Henri, a poussé Catherine dans l'arène politique en tant que mère du frêle roi François II. Quand il est mort en 1560, elle est devenue régente au nom de son fils de dix ans, le roi Charles IX et a obtenu des pouvoirs considérables. Après la mort de Charles en 1574, Catherine a joué un rôle clé dans le règne de son troisième fils, Henri III. Elle lui dispense ses conseils dans les derniers mois de sa vie.

Les trois fils de Catherine régnèrent à une époque de guerre civile et religieuse . Les problèmes auxquels sont confrontés la monarchie étaient complexes et de taille. Dans un premier temps, Catherine fait des concessions sur les protestants et huguenots, ils se sont pas reconnus.  Elle est blâmée pour les persécutions excessives réalisées sous le règne de ses fils, en particulier pour Le massacre de la Saint-Barthélemy de 1572 , dans lequel des milliers de huguenots ont été tués à Paris et dans toute la France.

Certains historiens ont excusé Catherine pour les pires décisions de la couronne,  la preuve de sa cruauté peut être trouvée dans ses lettres. Dans la pratique, son autorité a toujours été limitée par les effets des guerres civiles. Ses politiques, par conséquent, peuvent être considérées comme des mesures désespérées pour garder la monarchie sur le trône à tout prix.Sans Catherine, il est peu probable que ses fils seraient restés au pouvoir. Selon l'un de ses biographes Mark Strage, Catherine était la femme la plus puissante d'Europe au XVIe siècle.

Son enfance:

Catherine est née à Florence. La famille des Médicis était à l'origine des banquiers, ils sont venus très riche et puissants en Europe. Le père de Catherine, Lorenzo II de Médicis, a été fait duc d'Urbino par son oncle le pape Léon X, et le titre est revenue à Francesco Maria della Rovere après la mort de Lorenzo. Ainsi, même si son père était un duc, Catherine était relativement faible de naissance. Cependant sa mère, Madeleine de la Tour d'Auvergnee, la comtesse de Boulogne, faisait partie des nobles familles françaises les plus importantes; ce patrimoine prestigieux maternelle a été bénéfique à son futur mariage avec un roi de France.

Madeleine est décédée le 28 Avril de fièvre ou de la peste, et Lorenzo est mort le 4 mai . Le jeune couple s'est marié l'année précédente à Amboise dans le cadre de l'alliance entre le roi de France François Ier et le pape Léon contre l'empereur germanique Maximilien Ier . Le roi François voulait que Catherine soit élevée à la cour française, mais le pape Léon avait d'autres plans pour elle. Il avait l'intention de la marier au fils illégitime de son frère, Hippolyte de Médicis.

Catherine a d'abord été pris en charge par sa grand-mère paternelle, Alfonsina Orsini .Après la mort de Alfonsina en 1520, Catherine a rejoint ses cousins ​​et fut élevé par sa tante, Clarice Strozzi. La mort du pape Léon en 1521 interromp brièvement le pouvoir des Médicis, jusqu'à ce que le cardinal Jules de Médicis soit élu pape "Clément VII" en 1523. Clément loge Catherine  dans le Palazzo Medici Riccardi à Florence.

En 1527, les Médicis ont été renversés à Florence par une faction opposé au régime de Clément, le cardinal Silvio Passerini, et Catherine a été pries en otage et placée dans une série de couvents. Elle est restée dans une maison pendant trois ans. Clement n'avait pas le choix, il a couronné Charles empereur romain germanique en échange de son aide pour reprendre la ville. En Octobre 1529, les troupes de Charles assiégèrent Florence. on réclame la mort de Catherine. Certains ont même suggéré qu'elle soit remise aux troupes pour être utiliseé pour leur gratification sexuelle. La ville a finalement capitulé le 12 Août 1530. Clément convoque Catherine à se joindre à lui à Rome où il l'accueillit à bras ouverts. Puis il se charge de lui trouver un mari.

Parmi les prétendants, Jacques V d'Ecosse  a envoyé le duc d'Albany à Clément pour conclure un mariage . Lorsque François I propose son second fils, Henri,le duc d'Orléans,Clément saute sur l'offre. Henri était inespéré car Catherine a des origines roturières.

Le mariage a eu lieu à l'église de Saint-Ferréol les Augustins à Marseille en 1533. Catherine a vu peu  son mari dans leur première année de mariage, mais les dames de la cour l'ont bien traitée, impressionné par son intelligence et son souci de plaire. La mort du pape Clément VII le 25 Septembre 1534 cependant, a miné Catherine. Le prochain pape, Paul III, a brisé l'alliance avec la France et a refusé de payer son énorme dot. Le p
rince Henri ne montre aucun intérêt à Catherine ; à la place, il a pris ouvertement des maîtresses. Pendant les dix premières années , Catherine n'a pas réussi à faire des enfants. En 1537, d'autre part, Philippa Duci, une des maîtresses d'Henry, a donné naissance à une fille, qu'il a publiquement reconnu. 

Dauphine de France

En 1536, le frère aîné d'Henri, François, prend froid lors d'une partie de tennis, il contracte une fièvre, et meurt.Henri prend sa place. Comme Dauphine, Catherine devait offrir un héritier au trône. Le divorce a été discuté. En désespoir de cause, Catherine a essayé tous les trucs connus pour tomber enceinte.Le 19 Janvier 1544, elle donne naissance à un fils, nommé François.

Après être tombée enceinte une fois, Catherine n'a plus de difficulté à le faire à nouveau. Catherine donne naissance le 2 Avril 1545 à Elisabeth. Elle donne à Henri huit autres enfants, dont six qui mouront en bas âge, y compris le futur Charles IX ; le futur Henri III; et François .L'avenir à long terme de la dynastie des Valois, qui gouverne la France depuis le 14ème siècle, semblait assuré.

Catherine n'a pas réussi à améliorer son mariage. En 1538, à l'âge de dix-neuf ans, Henri a pris une maîtresse Diane de Poitiers, qu'il adorait . Même si, il a respecté le statut de Catherine en tant qu'épouse . Lorsque le roi François Ier meurt en 1547 C,atherine devint reine consort de  France. Elle a été couronnée dans la basilique de Saint-Denis le 10 Juin 1549.

Reine de France

Henri n' a permis à Catherine presque aucune influence politique en tant que reine. Même si elle a agi parfois comme régente pendant ses absences , ses pouvoirs étaient strictement nominals.Henri a donné le Château de Chenonceau, que Catherine avait voulu pour elle, à Diane de Poitiers, elle a pris sa place au centre de la puissance.

Diane  n'a jamais considéré Catherine comme une menace. Elle a même encouragé le roi à coucher avec elle. En 1556, Catherine a failli mourir en donnant naissance à deux filles jumelles. Les chirurgiens lui sauve la vie en brisant les jambes de l'un des deux bébés.  La fille survivante est morte sept semaines plus tard.

Le règne d'Henry a également vu la montée des frères Guise, Charles, qui est devenu cardinal, et son ami , il est devenu duc de Guise. Leur sœur Marie de Guise avait épousé Jacques V d'Ecosse en 1538 et était la mère de Marie, reine d'Ecosse. À l'âge de cinq ans et demi, Marie a été amené à la cour française, où elle a été promise au Dauphin, François. Catherine l'a élevée avec ses propres enfants à la cour française, tandis que Marie de Guise régissait l' Ecosse

Les 3-4 Avril 1559, Henri a signé la paix de Cateau-Cambrésis avec le Saint Empire romain germanique et l'Angleterre, mettant fin à une longue période de guerres en Italie. Le traité a été scellé par les fiançailles d'Elisabeth à Philippe II d'Espagne. Leur mariage a eu lieu à Paris le 22 Juin 1559 .

Le roi Henry a participé à la joute. Il a vaincu les ducs de Guise et Nemours, mais le jeune Gabriel, comte de Montgomery,l'a assommé. Catherine est resté à son chevet, mais Diane s'est tenu à l'écart, "de peur d'être expulsée par la Reine". L'état d'Henri se dégrade .  Lentement, il perd la vue, la parole et la raison, et le 10 Juillet 1559, il meurt. Catherine a pris comme emblème une lance brisée où sont inscrits les mots "acrymae hinc, hinc dolor" ("De là viennent mes larmes et ma douleur').

Reine mère
Le règne de François II : François II devint roi à l'âge de quinze ans. Dans ce qu'on a appelé un coup d'État, le cardinal de Lorraine et le duc de Guise-dont la nièce, Marie Stuart, reine d'Écosse, ont -pris le pouvoir au lendemain de la mort d'Henri II et se sont rapidement déplacé dans le palais du Louvre avec le jeune couple. L'ambassadeur anglais a rapporté quelques jours plus tard que «la maison de Guise domine".  Pour le moment, Catherine travaille avec les Guise par nécessité . Elle n'est pas strictement de droit dans le gouvernement de François, parce qu'il a été jugé assez vieux pour se prononcer pour lui-même. Catherine n'a pas hésité à exploiter sa nouvelle autorité. Un de ses premiers actes fut de forcer Diane de Poitiers à lui remettre les joyaux de la Couronne et à retourner au Château de Chenonceau.

Les frères Guise persécutent les protestants avec zèle. Catherine a adopté une position modérée et a parlé aux guise des persécutions, elle n'avait pas de sympathie particulière pour les huguenots. Les protestants ont un leader , Antoine de Bourbon, roi de Navarre, le premier prince de sang, puis, et son frère, Louis de Bourbon, prince de Condé, qui a soutenu un complot visant à renverser les Guise .Lorsque les Guises entendent parler du complot, ils déménagent la cour du château fortifié d'Amboise. Le duc de Guise lance une attaque dans les bois autour du château. Ses troupes ont surpris les rebelles et tué nombre d'entre eux , y compris le commandant, La Renaudie. D'autres se sont noyés dans la rivière .

En Juin 1560, Michel de L'Hospital a été nommé chancelier de France. Il a demandé le soutien des organes constitutionnels de la France et a travaillé en étroite collaboration avec Catherine. Le 20 Août 1560, Catherine et le chancelier préconisent leur politique à une assemblée de notables à Fontainebleau. Les historiens considèrent l'occasion comme un exemple précoce de sens politique de Catherine. Pendant ce temps, Condé leve une armée et à l'automne 1560 il  attaque des villes dans le sud. Catherine le fait arrêter. Il est jugé en Novembre, reconnue coupable d'infractions contre la couronne, et condamné à mort. Sa vie est sauvée par la maladie et la mort du roi.

Lorsque Catherine avait réalisé que François allait mourir, elle a fait un pacte avec Antoine de Bourbon par lequel il renoncerait à son droit de régence du futur roi, Charles IX, en échange de la libération de son frère Condé. Par conséquent, lorsque François est décédé le 5 Décembre 1560, le Conseil privé a nommé Catherine en tant que gouvernante de la France avec des pouvoirs très étendus.

Le règne de Charles IX: Au début, Catherine a gardé le roi près d'elle, et dormait dans sa chambre. Elle a présidé son conseil, a décidé la politique, les affaires et contrôlée l'Etat . Cependant, elle n'a jamais été en mesure de contrôler le pays dans son ensemble, qui était au bord de la guerre civile. Dans de nombreuses régions de France ,les nobles régnaient plutôt que la couronne. Les défis de Catherine sont complexes et, à certains égards difficiles pour elle .

Elle convoque les dirigeants de l'église pour tenter de résoudre leurs différences doctrinales. Malgré son optimisme, le Colloque de Poissy est un échec le 13 Octobre 1561. Catherine a échoué car elle a vu la fracture religieuse mais aussi politique. En Janvier 1562, Catherine a publié l'édit de tolérance de Saint- Germain dans une nouvelle tentative de construire avec les protestants. Le 1er Mars 1562, cependant, dans un incident connu comme le Massacre de Wassy, ​​le duc de Guise et ses hommes ont attaqué des huguenots dans une grange à Vassy (Wassy) , tuant 74 personnes et en blessant 104. Guise, qui a appelé le massacre "un accident regrettable", a été acclamé comme  héros dans les rues de Paris, tandis que les huguenots ont appelé à la vengeance.  Le massacre a allumé la mèche qui a déclenché la Guerres de Religion.  Pendant les trente prochaines années, la France se trouve dans un état de guerre civile et de trêve armée.

Louis de Bourbon, prince de Condé, et l'amiral Gaspard de Coligny ont soulevé une armée de 1800 hommes. Ils ont formé une alliance avec l'Angleterre et prennent les villes . Catherine a rencontré Coligny, mais il a refusé de faire marche arrière. L'armée royale a riposté rapidement et a assiégé les huguenots détenus à Rouen.. Catherine est venu voir sur son lit de mort d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, après qu'il ait été mortellement blessé par un tir d'arquebuse. Les catholiques ont pris Rouen, mais leur triomphe fut de courte durée. Le 18 Février 1563, un espion appelé Poltrot de Méré a tiré à l'arquebuse au siège d'Orléans. Ceci déclenche  une vendetta aristocratique qui complique les guerres civiles françaises. Catherine, cependant, est ravie de la mort de son allié. "Si M. de Guise avait péri  plus tôt,la paix aurait été atteinte plus rapidement". Le 19 Mars 1563, l'édit d'Amboise, met fin à la guerre . Catherine est désormais ralliée à la fois aux huguenots et aux forces catholiques pour reprendre Le Havre aux mains des anglais.

Le 17 Août 1563, Charles IX fut déclaré majeur au Parlement de Rouen, mais il  a montré peu d'intérêt au sein du gouvernement. Catherine a décidé de lancer une campagne pour faire respecter l'édit d'Amboise . À cette fin, elle part avec Charles et la cour à travers la France de Janvier 1564 à mai 1565. Catherine a  des entretiens avec la protestante Reine Jeanne d'Albret à Mâcon . Elle a également rencontré sa fille Elisabeth à Bayonne . Son mari dit à Catherine d'abandonner l'édit d'Amboise et de trouver des solutions punitives au problème de l'hérésie.

En 1566, l'ambassadeur de l'Empire ottoman, Guillaume de Grandchamp de Grandrye, propose à la Cour un plan pour réinstaller les huguenots français et  les uthériens allemands afin de créer une colonie militaire et un tampon contre les Habsbourg. Ce plan a également l'avantage supplémentaire d'éliminer les huguenots de France, mais il n'a pas réussi à intéresser les Ottomans.

Le 27 Septembre 1567, les forces huguenots ont tenté de tendre une embuscade au roi, déclenchant une nouvelle guerre civile. Pris au dépourvu, la cour s'enfuit à Paris en plein désarroi. La guerre est terminée à Longjumeau en 1568, mais les troubles civils et l'effusion de sang continuent. La Surprise de Meaux a marqué un tournant dans la politique de Catherine vers les huguenots. A partir de ce moment, elle a abandonné les compromis, pour une politique de répression.

Les huguenots se retirèrent à la citadelle fortifiée de La Rochelle sur la côte ouest, où Jeanne d'Albret et son fils de quinze ans, Henri de Bourbon, se joignirent à eux. Catherine appelle Jeanne, dont la décision de se rebeller pose une menace . Néanmoins, la paix de Saint-Germain-en-Laye, signé le 8 Août 1570 concéde plus large tolérance aux huguenots .

Catherine veut  favoriser ses intérêts Valois par mariage. En 1570, Charles IX épouse Elisabeth d'Autriche, fille de Maximilien II du Saint-Empire.  Après la mort de sa fille Elisabeth morte en couche en 1568, elle  vante sa  plus jeune fille Margaret devant Philippe II d'Espagne. Elle veut un mariage entre Marguerite et Henri III de Navarre, dans le but d'unir les Valois aux Bourbons. Marguerite, cependant, a été secrètement impliqué avec  Henri de Guise, le fils du défunt duc de Guise. Lorsque Catherine le découvert, elle lui dit que c'est elle qui règle , elle déchire ses vêtements .

Catherine presse Jeanne d'Albret de se présenter à la cour.  Lorsque Jeanne vient  à la cour, Catherine lui met la pression, en jouant sur les espoirs de Jeanne pour son fils bien-aimé. Jeanne a finalement accepté le mariage entre son fils et Margaret, aussi longtemps que Henry reste un huguenot. Lorsque Jeanne arrive à Paris pour acheter des vêtements pour le mariage, elle tombe malade et meurt ,les huguenots accusent Catherine. Le mariage a eu lieu le 18 Août 1572 à Notre-Dame, Paris.

Trois jours plus tard, l'amiral de Coligny entre au Louvre quand un coup de feu retentit .Un arquebuse a été découvert dans une fenêtre, mais le coupable s'est échappé à l'arrière du bâtiment sur un cheval.Coligny rentre chez lui à l'Hôtel de Béthisy, où le chirurgien Ambroise Paré lui retire une balle. Catherine effectue une visite  à Coligny et promet de punir celui qui l'a blessé. Beaucoup d'historiens ont blâmé Catherine de l'attaque de Coligny.

Le massacre de la Saint-Barthélemy, qui a commencé deux jours plus tard, a souillé la réputation de Catherine . Il n'y a pas de raison de croire qu'elle n'était pas derrière  la décision lorsque le 23 Août Charles IX a ordonné de tuer tout le monde. L'idée était claire. Catherine et ses conseillers devaient venger l'attaque de Coligny. Ils ont donc choisi de frapper fort et de tuer les chefs huguenots alors qu'ils étaient encore à Paris après le mariage.

Le massacre à Paris a duré pendant presque une semaine. Il s' est répandu dans de nombreuses régions de France. Le 29 Septembre, quand Navarre s' agenouille devant l'autel comme catholique romain, après s'est converti pour éviter d'être tué, Catherine se tourne vers le ambassadeurs et rit. De cette époque date la légende de la reine italienne méchante, qui avait agi sur les principes de Machiavel: tuer tous les ennemis d'un seul coup.

Le règne de Henri III: Deux ans plus tard, Catherine fait face à une nouvelle crise avec la mort de Charles IX à l'âge de vingt-trois ans . Henri était le fils préféré de Catherine. Contrairement à ses frères, il monta sur le trône en tant qu'adulte. Il était également en meilleure santé, mais il a souffert de  faiblesse des poumons et d'une fatigue constante.  Il dépendait de Catherine et son équipe de secrétaires. Il a souvent caché les affaires de l'Etat, s' immergeant dans des actes de piété, comme les pèlerinages et la flagellation. Il était, cependant, également célèbre pour son cercle de favoris, appelé Mignon .Les mignons étaient des jeunes gens frivoles et à la mode, à qui la malignité publique attribuait la sexualité hétérodoxe.

Henri a épousé Louise de Lorraine-Vaudémont en Février 1575, deux jours après son couronnement. Son choix a contrecarré les plans de Catherine pour un mariage politique avec une princesse étrangère. Les rumeurs de l'incapacité de Henri de produire des enfants étaient à ce moment dans une large diffusion. La probabilité d'avoir des enfants a reculé, le plus jeune fils de Catherine, François, duc d'Alençon, a joué son rôle en tant qu'héritier du trône.

En 1576, dans un mouvement qui met en danger le trône d' Henri, François s'allie avec les princes protestants contre la couronne. Le 6 mai 1576, Catherine céde à presque toutes les demandes huguenots dans l'édit de Beaulieu. Le traité est devenu connu sous le nom de 'Monsieur paix' parce que François a forcé la couronne. François est mort en Juin 1584, après une intervention désastreuse dans les Pays-Bas au cours de laquelle son armée a été massacrée.  La mort de son plus jeune fils était une calamité pour les rêves dynastiques de Catherine. Selon la loi salique, par lequel seuls les hommes pouvaient monter sur le trône, le huguenot Henri de Navarre est maintenant devenu l'héritier de la couronne française.

Catherine avait au moins pris la précaution d'épouser Margaret, sa plus jeune fille. Margaret, cependant, est devenu une épine dans le pied de Catherine comme François, et en 1582, elle est revenue à la cour française sans son mari. Catherine envoie Pomponne de Bellièvre à Navarre pour organiser le retour de Margaret. En 1585, Margaret s'enfuit à nouveau .Elle se retire dans sa propriété à Agen .Margaret a pris un amant appelé d'Aubiac. Catherine demande à Henru d'agir avant que Margaret leur fasse honte. En Octobre 1586, donc, il l'enferme dans le château d'Usson. D'Aubiac a été exécuté.

Catherine était incapable de contrôler Henri.Son rôle dans son gouvernement est devenu celui de chef de l'exécutif et diplomate. Elle a beaucoup voyagé à travers le royaume, . En 1578, elle a assumé la tâche de pacifier le sud. À l'âge de cinquante-neuf ans , elle se lance dans un voyage de dix-huit mois dans le sud de la France pour répondre aux chefs huguenots . Ses efforts ont payé car Catherine est de nouveau respectée du peuple français.  À son retour à Paris en 1579, elle est accueillie par le Parlement et les foules.

De nombreux grands catholiques romains ont été consternés par les tentatives de Catherine pour apaiser les huguenots. Après l'édit de Beaulieu, ils avaient commencé à former des ligues locales pour protéger leur religion. La mort de l'héritier au trône en 1584 a incité le duc de Guise à assumer la direction de la Ligue catholique. Il avait prévu de bloquer Henry à la  succession de Navarre pour placer Charles de Bourbon sur le trône . Il a recruté des grands princes catholiques, des nobles et prélats pour, signer le traité de Joinville avec l'Espagne, et il est  prêt à faire la guerre aux "hérétiques". En 1585, Henri III n'a pas d'autre choix que de partir en guerre contre la Ligue. Henry était incapable de lutter contre les catholiques et les protestants , qui avaient tous deux armées plus fortes que la sienne. Dans le traité de Nemours, signé le 7 Juillet 1585, il a été forcé de céder à toutes les exigences de la Ligue.  Il est entré dans la clandestinité pour jeûner et prier.  La monarchie a perdu le contrôle du pays, et n'était pas en mesure d'aider l'Angleterre. En 1587, la réaction catholique contre les protestants est devenue une campagne à travers l'Europe. Elizabeth I exécute Marie Stuart, reine d'Écosse, le 8 Février 1587 ce qui scandalise le monde catholique. Philippe II d'Espagne prépare une invasion de l'Angleterre. La Ligue a pris le contrôle d'une grande partie du nord de la France.

 Mort de Catherine:
 
Henry embauche des troupes suisses pour l'aider à défendre  Paris. Les Parisiens, cependant, affirment le droit de défendre la ville eux-mêmes. Le 12 mai 1588, ils ont érigé des barricades dans les rues et refusent les ordres , sauf du duc de Guise.  Catherine informe le roi, qu'il faut fuire la ville dans la nuit , faire des compromis. Le 15 Juin 1588, Henri signe l'Acte d'Union.

Le 8 Septembre 1588 à Blois, où la cour est réuni pour une réunion , Henri rejete tous ses ministres . Catherine, au lit avec une infection pulmonaire, est maintenu dans l'obscurité.

Lors de la réunion des états, Henri remercie Catherine pour tout ce qu'elle a fait. Il l'appelait non seulement mère du roi, mais aussi mère de l'État. Henry n'a pas dit à Catherine son plan . Le 23 Décembre 1588, il demande au duc de Guise d'aller au Château de Blois. Quand Guise entra dans la chambre du roi, il le tue de 45 coups de couteau. Au même moment, huit membres de la famille de Guise sont arrêtés, y compris le frère de Guise, Louis de Lorraine,  Immédiatement après l'assassinat de Guise, Henri  va voir Catherine et lui annonce la nouvelle . Elle rend visite à son vieil ami le cardinal de Bourbon le 1er Janvier 1589.

Le 5 Janvier 1589, Catherine meurt à l'âge de soixante-neuf ans, probablement d'une pleurésie. Catherine a dû être enterré à Blois. Diane, fille de Henri II et Philippa Duci, dépacent son corps à Saint-Denis basilique. En 1793, une foule révolutionnaire jeta des os dans une fosse commune avec celles des autres rois et des reines.  Huit mois après l'enterrement de Catherine, Jacques Clément poignarde à mort Henry III. À l'époque, Henri assiégeait Paris avec le roi de Navarre, qui lui succédera. L'assassinat de Henri III met fin à près de trois siècles de domination des  Valois et amene la dynastie des Bourbons au pouvoir.
 
Née:13 Avril 1519 à Florence
morte:5 Janvier 1589 (69 ans) au Château de Blois, Royaume de France
époux: Henri II, roi de France
Enfants:François II, roi de France,Elisabeth, reine d'Espagne,Claude, duchesse de Lorraine,Louis de Valois,Charles IX, roi de France,Henri III, roi de France,Margaret, Reine de France,Hercule, duc d'Anjou,Joanna de Valois,Victoria de Valois
Nom complet : Caterina Maria Romula di Lorenzo de 'Medici
maison : Chambre des Médicis
père: Lorenzo II de Médicis, duc d'Urbino
mère: Madeleine de La Tour d'Auvergne
religion: Catholique
Ecrit par maelysmiss 

Photos

Cette galerie contient 4 photos

Reign Catherine de Medicis PhotosReign Catherine de Medicis PhotosReign Catherine de Medicis PhotosReign Catherine de Medicis Photos


HypnoCup

Quel est ton personnage préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...
Activité récente

[Jeu] Le pendu du roi Henri
Aujourd'hui à 17:23

Les sondages
04.01.2020

Volontariat
18.02.2020

117
18.02.2020

116
17.02.2020

115
17.02.2020

Créations
14.02.2020

Actualités
Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Rose Williams alias Claude fête ses 26 ans ! En effet, elle est née le 18 février 1994 à...

Joyeux anniversaire !

Joyeux anniversaire !
Aujourd'hui Katie Boland alias Clarisse fête ses 32 ans ! En effet, elle est née le 14 février 1988...

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !

Joyeuse St Valentin avec Marie et François !
Vous pouvez passer la Saint Valentin avec Marie Stuart et François grâce à la vidéo réalisée par...

Nouveau mois dans les forums !

Nouveau mois dans les forums !
La photo du mois Après un mois de vote, vous avez choisi la photo n°1 de Rachel Skarsten dans la...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de Février est arrivé ! Créé par Emilie1905, il met en avant les souverains Marie...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

SeySey, 18.02.2020 à 12:01

Bonjour à vous! Nouveau sondage & design sur le quartier Outlander! J'attends vos votes & avis ^^

ophjus, Avant-hier à 10:12

Dernières heures pour le sondage/awards de The Bold Type, avez vous vu le nouveau design ?

ophjus, Avant-hier à 14:01

Nouveau sondage et PDM sur le quartier Pretty Little Liars ^^

stella, Avant-hier à 20:33

Nouveau design sur le quartier Sense8 et venez jouer au premier jeu des forums. A bientôt sur le quartier

Sas1608, Hier à 13:22

Nouveau sondage sur le quartier de Grey's Anatomy

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News