188 fans | Vote

James Stuart

Reign Dossier personnage historique James Stuart

 : 1531 en Ecosse
Mort : 23 Janvier 1570 à Linlithgow

Maison : Maison des Stuart
Père :  Jacques V d'Ecosse
Mère :
Margaret Erskine

Epouse : Agnes Keith
Enfants : Elizabeth Stuart comtesse de Moray, Annabel Stuart, Margaret Stuart

James Stewart, 1er comte de Moray (1531 - 1570) est un membre de la Chambre des Stewart. Il est le fils illégitime du roi Jacques V, demi-frère de Marie reine d'Ecosse. Il était régent d'Ecosse à partir de 1567 jusqu'à son assassinat en 1570.

James est né vers 1531. Il est le plus notable des nombreux enfants illégitimes du roi Jacques V d'Ecosse. Sa mère était la maitresse préférée du roi Lady Margaret Erskine, fille de John Erskine, 5e Seigneur d'Erskine.

James a été nommé prieur de St Andrews en 1538. Cette position lui a fourni son revenu. Dès mai 1553, l'ambassadeur impérial en Angleterre, Jean Scheyfve, a entendu dire que Marie de Guise avait prévu de mettre à la Régence de l'Ecosse James Hamilton, duc de Châtellerault.

Le 5 Août 1557, James, son demi-frère Lord Robert et Lord Home ont mené un raid à Edimbourg en direction du château Ford et ont brûlé des maisons à Fenton avant de se replier à l'approche des forces anglaises.  James a assisté au mariage de sa demi-sœur légitime, Marie reine d'Ecosse, à Paris. Pour financer ce voyage sa mère a obtenu le crédit de Timothy Cagnioli, un banquier italien à Edimbourg.

James est devenu un partisan de la Réforme écossaise. A Perth en Juin 1559 il arracha des images dans différentes églises. Il est devenu le leader des protestants.

En dépit de leurs différences religieuses, James est devenu le conseiller en chef de sa sœur Marie reine d'Ecosse en 1561 après son retour en France. Elle était la seule survivante du mariage de son père avec Marie de Guise. James devient comte de Moray et comte de Mar, l'année suivante.

En Octobre 1562, il a vaincu une rébellion de George Gordon, le 4ème Comte de Huntly, à la bataille de Corrichie près d'Aberdeen. Moray s'est opposé au mariage de sa sœur Marie avec Lord Darnley en 1565. Il a entrepris un Raid, conjointement avec le comte d'Argyll et du clan Hamilton. Il a ensuite été déclaré hors la loi et s'est réfugié en Angleterre. De retour en Ecosse après l'assassinat de David Rizzio, il a été gracié par la reine. Il parvint, cependant, à être loin au moment de l'assassinat de Darnley, et évite les enchevêtrements du mariage avec Bothwell en allant en France.

Le 24 Juillet 1567 Marie abdiqua au château de Loch Leven. Moray retourne à Edimbourg le 11 Août 1567, escorté par James Melville de Halhill, et un ambassadeur français, De Lignerolles. William Cecil, le secrétaire d'État anglais avait organisé son transport à partir de Dieppe dans un navire anglais. Il a été nommé régent de l'Ecosse le 22 Août.

La nomination a été confirmée par le Parlement en Décembre. Quand Marie s'échappe de Loch Leven le 2 mai 1568, le duc de Châtellerault et d'autres nobles se sont ralliés à son niveau, mais Moray rassembla ses alliés et défait ses forces à la bataille de Langside, près de Glasgow le 13 mai 1568. Marie a été contrainte de fuir vers l'Angleterre. Il a obtenu à la fois la paix civile et ecclésiastique, et a obtenu le titre de « The Gude Regent ».

En Septembre 1568, Moray a choisi les commissaires et se rendit à York pour discuter d'un traité avec l'Angleterre. Au cours de cette conférence, il a produit des lettres de cercueil, qui étaient censées incriminer Marie.

L'Ecosse est maintenant dans un état de guerre civile. Moray déplace les partisans contre Marie dans leur pays d'origine au sud-ouest avec une expédition militaire en Juin 1568 appelé le « Raid de Dumfries ». L'armée du Régent et l'artillerie royale sont emmenées à Biggar. L'armée a été protégée par un groupe d'éclaireurs dirigée par Alexander Hume de Manderston.

Sur le chemin Moray capture des maisons appartenant à des partisans de Marie. Il a ensuite pris le château de Loch Maben, puis capturé Loch Wood et Loch House avant de retourner à Edimbourg. A Dumfries, un certain nombre de partisans de Lord Maxwell se sont rendus.  Moray est responsable de la destruction du château de Rutherglen, brûlé en 1569 en représailles contre les Hamilton pour avoir soutenu Marie dans la bataille de Langside.

En Juin 1569 Moray va au nord de Brechin où il accepte des otages envoyés par le comte de Huntley,

A Aberdeen, il a des entretiens avec Huntly lui-même. À Inverness, le 4 Juin 1569, Moray a rencontré les chefs des Highlands avec les comtes de Caithness et Sutherland.

Le 8 Février 1561/2 à Holyrood, Moray épousa Agnes Keith, fille de William Keith, 4e comte Marischal. Le mariage leur a donné trois filles : Elizabeth Stuart, 2e comtesse de Moray, Lady Annabel Stuart et Lady Margaret Stuart.

Le jeudi 19 Janvier 1570 Moray est au château de Stirling où il a invité le diplomate anglais Sir Henry Gate, le maréchal de Berwick, et le soldat Sir William Drury pour le dîner dans la Grande Salle. Plus tard dans sa chambre, il leur dit qu'il les verrait et certains nobles écossais à Edimbourg pour discuter des rebelles anglais. Moray a été troublé par le problème du château de Dumbarton, qui a été retenu contre lui par les partisans de Marie, reine d'Ecosse. Le 21 Janvier, il a envoyé des lettres pour appeler Morton, Lindsay et Home pour se réunir à Edimbourg.

Moray a été assassiné à Linlithgow le 23 Janvier 1570 par James Hamilton de Bothwellhaugh, un partisan de Marie. Moray était dans une cavalcade dans la rue principale. Hamilton le blessa mortellement d'un coup de carabine, d'une fenêtre de la maison de son oncle l'archevêque Hamilton. C'est le premier assassinat enregistré par arme à feu.

Le corps du Regent a été expédié à Leith puis à l'abbaye de Holyrood. Moray a été enterré le 14 Février 1570 à St. Giles. Sept comtes et seigneurs ont transportés son corps et John Knox a prêché à l'enterrement. L’interdiction de Knox de faire des sermons funéraires (au motif qu'ils glorifient le défunt et affichent des distinctions entre riches et pauvres) a été levée pour l'occasion.

La tombe de Moray a été sculptée par John Roytell et Murdoch Walker. Sa femme, Agnes Keith, a été enterrée dans sa tombe quand elle est morte en 1588. Moray a été succédé par sa fille aînée et héritière, Elizabeth Stewart, 2e comtesse de Moray, dont le mari, James Stewart de Doune acquis le comté après leur mariage.

Ecrit par maelysmiss 

Portraits de James Stuart

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait à quoi ressemblerai la St Valentin pour Henri et Catherine.Vous...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. En mars vous avez choisi...

Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !