188 fans | Vote

La France des Rois

Il ne s'agit pas ici de refaire l'intégralité de l'Histoire de France mais de comprendre la situation de la France à l'époque de Reign.

Ce qui est au centre de la série se sont évidemment les Rois et Reines !

Les monarques de France régnèrent de 486 à 1870. La première dynastie des rois était la dynastie mérovingienne, qui régna jusqu'en 751, suivie de la dynastie carolingienne, jusqu'à 987 (avec quelques interruptions). La troisième, la dynastie capétienne, descendants de Hugues Capet, ont statué en France, en continue de 987 à 1792 et à nouveau de 1814 à 1848.

Les dynasties qui ont régné après 1328 se sont données les noms de Valois (jusqu'à 1589) et Bourbon (jusqu'à la fin de la monarchie).

Avec la Maison Bonaparte et la Restauration, les "Rois des Français" sont devenus "empereurs des Français", jusqu'au 19ème siècle, entre 1814 et 1870.

Il faut savoir que les rois d'Angleterre et de Grande-Bretagne, de 1340 à 1360 et de 1369 à 1801 ont également porté le titre de roi de France (voir le traité de Troyes de 1420 également).

Le titre de "roi des Francs" a progressivement perdu du terrain après 1190, pendant le règne de Philippe II (ce terme a continué à être utilisé, par exemple par Louis XII en 1499, par François Ier en 1515, et par Henri II vers 1550). 

Les mérovingiens : 486–751:
Clovis
Childebert Ier
Clotaire Ier le Vieux
Caribert Ier
Chilpéric Ier
Clotaire II le Grand, le Jeune
Dagobert Ier
Clovis II le Fainéant
Clotaire III
Childéric II
Thierry III
Clovis IV
Childebert III le Juste
Dagobert III
Chilpéric II
Thierry IV
Childéric III
Les carolingiens : 751–888
Pépin le Bref
Carloman I
Charlemagne
Louis Ier le Pieux
Charles II le Chauve
Louis II le Bègue
Louis III
Carloman II
Charles le Gros
Charles III le Simple
Louis IV d'Outremer
Lothaire de France
Louis V le Fainéant
Les capétiens: 987-1792 et 1814-1848
Hugues Capet
Robert II le Pieux
Henri Ier
Philippe Ier l' Amoureux
Louis VI le Gros
Louis VII le Jeune
Philippe II Auguste
Louis VIII le Lion
Saint Louis
Philippe III le Hardi
Philippe IV le Bel
Louis X le Hutin
Jean Ier le Posthume
Philippe V le Long
Charles IV le Bel
Les valois:1328–1589
Philippe VI de Valois
Jean II le Bon
Charles V le Sage
Charles VI le Bienaimé
Charles VII le Victorieux
Louis XI le Prudent
Charles VIII l'Affable

Les Orléans-Angoulême : 1498-1589
Louis XII le Père du Peuple
François Ier
Henri II
François II
Charles IX
Henri III

Louis Philippe (monarchie de Juillet)

 Les bourbon:1589-1792
Henri IV
Louis XIII
Louis XIV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII
Louis XVIII
Charles X

Les Valois

La maison des Valois était une branche cadette de la dynastie capétienne. Les membres juniors de la famille ont fondé les branches d'Alençon, Anjou, Bourgogne et d'Orléans.

Le Valois descendait de Charles de Valois (1270-1325), le quatrième fils du roi Philippe III de France. Leur titre au trône a été basé sur un précédent en 1316 qui excluait les femmes (Joan II de Navarre) ainsi que des descendants mâles à travers la ligne indirecte (Edouard III d’Angleterre), de la succession au trône français.

La dynastie capétienne semblait sécurisée pendant et après le règne de Philippe IV de 1 285 à 1313. Philipe avait laissé trois fils (Louis, Philippe et Charles) et une fille (Isabella). Chaque fils est devenu roi à son tour, mais ils sont morts jeunes, sans héritiers mâles, laissant que des filles qui ne pouvaient pas hériter du trône. Quand Charles IV est mort en 1328, la succession française est devient plus problématique.

En 1328, trois candidats avaient des revendications plausibles au trône :

  1. Philipe, comte de Valois, fils de Charles de Valois, qui était le plus proche héritier en ligne masculine et petit-fils de Philippe III. Parce que son père était le frère du défunt Philippe IV, il était donc le neveu de Philippe IV et le cousin de Louis X, Philippe V et Charles IV. En outre, Charles IV l'avait choisi comme régent avant sa mort.
  2. Philipe, le comte d'Évreux, un autre neveu de Philippe IV et cousin des trois derniers rois capétiens. Il a renforcé à sa position en épousant Jeanne de France, fille de Louis X.
  3. Edouard III d'Angleterre, fils d'Isabelle de France, fille unique survivante de Philippe IV. Edouard a prétendu être l'héritier en tant que petit-fils de Philippe IV.

En Angleterre, Isabelle de France revendique le trône au nom de son fils. Comme la Française, la loi anglaise de succession ne permettait pas la succession des femmes, mais permettait la succession par les femmes. Les Français ont rejeté les allégations d'Isabella, faisant valoir que, puisqu’elle-même, en tant que femme, ne pouvait pas réussir, alors qu'elle ne pouvait pas transmettre un tel droit à son fils. Ainsi, les magnats français ont choisi Philippe de Valois, qui devint Philippe VI de France.

Parce que la diplomatie et la négociation avaient échoué, Edouard III aurait pour sauvegarder ses revendications avec la force pour obtenir le trône français. L'Angleterre et la France ont maintenu une paix fragile. Finalement, une escalade du conflit entre les deux rois a mené à la confiscation du duché d'Aquitaine (1337). Au lieu de rendre hommage au roi français, comme ses ancêtres l'avaient fait, Edouard a affirmé qu'il était le roi légitime de la France. Ces événements ont contribué à lancer la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre l'Angleterre et la France.

Charles VIII est mort dans un accident en 1498. Avec sa mort la ligne supérieure de la maison des Valois a disparu. Lui a succédé son cousin, le duc d'Orléans, qui est devenu Louis XII. Louis est mort sans fils, et lui a succédé son cousin et beau-fils, François d'Angoulême, qui est devenu François I en 1515.François Ier appartenait à une branche cadette de la maison d'Orléans. Henri II lui succède sur le trône en 1547. Il continue la politique de son père, ainsi que ses successeurs. Il a persécuté les protestants dans son royaume, tandis que les protestants étrangers étaient ses alliés. Henri a récupéré les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun. En 1556, Charles Quint abdiqua, divise les domaines des Habsbourg entre ses fils, Philippe II d'Espagne, et Ferdinand I. Les Français reprennent Calais après que l'Angleterre se soit alliée avec l'Espagne. La paix de Cateau-Cambrésis (1 559) a mis fin aux guerres d'Italie. Les Français ont perdu tous leurs territoires italiens, sauf Saluzzo.

La dernière phase de règne des Valois en France a été marquée par les guerres de religion. Henri II est mort dans un accident de joutes en 1559. Son fils aîné et héritier, François II, lui a succédé. Le nouveau roi était déjà roi d'Ecosse par son épouse, Marie Stuart. Parents maternels de la Reine, la maison de Guise, a gagné l'ascendant sur le jeune roi.

La Maison de Guise était une branche cadette de la maison ducale de Lorraine. Ils prétendaient descendre de Charlemagne et avait des dessins sur le trône français. Ils ont considéré la maison de Bourbon, princes du sang, comme leur ennemi naturel. Les principaux Bourbons, les frères Antoine, roi de Navarre, et Louis, prince de Condé, étaient protestants. La Maison de Guise s'est identifiée comme les revendiquant de la cause catholique. Ils étaient sur le point de tuer Condé quand le jeune roi est mort.

Avec la succession de son fils mineur Charles IX en 1560, Catherine de Médicis a manœuvré pour un équilibre des pouvoirs. Elle a sorti Condé, un contrepoids contre les Guises. Antoine de Navarre se convertit au catholicisme et devient lieutenant-général du royaume. Le massacre de Vassy a déclenché la « première » guerre de religion entre catholiques et huguenots. Navarre et Guise sont morts dans cette guerre. Anne de Montmorency, connétable de France, était la victime notable de la seconde guerre. Condé est mort dans la troisième guerre. Les huguenots ont été incapables de remporter une victoire de fond, mais ont été en mesure de garder une armée dans le domaine.

Henri, roi de Navarre, épousa Marguerite de France, sœur de Charles IX, en 1572. Le mariage, prévu pour concilier les protestants et les catholiques, a été une déception. Le massacre de la Saint-Barthélemy a suivi. Les huguenots qui ont afflué à Paris pour le mariage ont été massacrés en masse. Navarre et Condé ont été épargnés, forcés de se convertir, et détenus. La culpabilité d'avoir permis le massacre hantera Charles pour le reste de sa vie. En 1573, le frère du roi Henri, duc d'Anjou, a été élu roi de Pologne.

En 1574, seulement trois mois après le couronnement de Henri comme roi de Pologne, il succéda au trône français. L'année suivante, restant seul frère du roi, le duc d'Alençon, fuit la cour et rejoint Condé et Navarre. Cette menace force le nouveau roi à accorder les exigences des rebelles. Les concessions aux Huguenots inquiétèrent les catholiques, qui forment alors la Ligue catholique. La Ligue a été menée par les princes de la maison de Lorraine - les ducs de Guise, Mayenne, Aumale, Elbeuf, Mercœur et de Lorraine, soutenue par l'Espagne. Les huguenots étaient alliés à l'Angleterre et aux princes d'Allemagne. La mort du frère du roi, en 1584, signifiait que les huguenots, roi de Navarre étaient devenus héritiers présomptifs du trône de France. Sous la pression de la Ligue catholique, le roi a émis le traité de Nemours, qui interdit le protestantisme.

Dans la guerre, les Huguenots dirigés par Henri de Navarre, et la Ligue catholique dirigé par Henri de Guise, se sont battus pour le contrôle de la France. Après l'humiliation de la Journée des Barricades, Henri III fuit Paris. Guise était entré dans Paris contre son interdiction expresse ; il résolut d'assassiner le duc. L'assassinat de Guise a attiré les foudres de la Ligue catholique. Henri III a cherché l'alliance de Navarre. Les deux rois étaient sur le point de prendre Paris avec leur grande armée, lorsque le roi français est tombé dans les mains d'un assassin. Avec sa mort, la ligne masculine de la maison des Valois avait été complètement éteinte, après un règne de 261 ans en France.

Ecrit par maelysmiss 
Activité récente
Actualités
Caitlin Stasey - Smile 2

Caitlin Stasey - Smile 2
Si vous avez aimé Smile vous aimerez peut-être sa suite Smile 2. Tout comme le 1er film il est écrit...

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20

Adélaide Kane - Grey's Anatomy saison 20
La saison 20 de la série Grey's Anatomy a débuté ce jeudi 14 mars sur la chaîne américaine ABC. Un...

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 

Mary Stuart : dans le sondage du quartier Merlin 
Arthur est mort ....  Le grand dragon Kilgharrah a dit à Merlin "Arthur est le roi autrefois et...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Mars est arrivé sur le quartier et nous le passerons avec l'actrice Yael Grobglas, alias Olivia...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Le précédent sondage vous demandait ce que vous préférez faire pendant les fêtes de fin dannée. Vous...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !